Chez Julien : Hôtel et SPA à FOUDAY

Chez Julien : Hôtel et SPA à FOUDAY

Hôtel chez Julien deux étoiles au service quatre étoiles

Je suis venue tester l’hôtel et les 2500 m² du spa de Chez Julien à Fouday entre Noël et nouvel an, histoire de finir en beauté l’année. Cela fait de long temps que ce spa était sur ma to do list et m’a aussi été fortement recommandé par Kapoué qui avait déjà testé ce SPA (article du test). J’ai opté pour la formule en demi-pension avec la nuitée, l’accès au spa, les dîners et petits déjeuners.

spa-chez-julien-fouday-piscine-exterieure

Du petit restaurant de routier à l’hôtel SPA

J’avais en mémoire des déjeuners de fête avec mes grands-parents au restaurant familial Chez Julien dans une ambiance assez vieillotte. Mes a priori se sont envolés en découvrant un établissement à l’allure traditionnelle et aux inspirations vosgiennes mais tout à fait charmant ainsi que le spa moderne. En soixante ans, l’ancienne adresse de routier de cinq chambres s’est transformée en « l’auberge d’Yvette » puis en complexe de plus de 70 chambres avec un spa exceptionnel. Avec 2 étoiles au compteur Chez Julien offre les prestations d’un hôtel 4 étoiles. Chaque étage présente son lot de curiosités dans les vitrines des couloirs. Les tableaux aux genres éclectiques et photos de stars savent attirer l’oeil des amateurs.

Ma chambre avec vue sur parc

Après être plongée dans l’ambiance chalet des lieux, je découvre ma chambre avec une superbe vue sur le parc de plusieurs hectares et la gigantesque piscine extérieure ouverte toute l’année. L’enchantement est total. J’ai été surprise par le nombre de rangements dans ma chambre. Je suppose que la majorité de clientèle belge et allemande restent plusieurs jours et aiment disposer de rangement. Pour ma part, je ne suis venue qu’une nuit dans cet hôtel SPA.

Une vaste terrasse avec transat, une petite radio pour mettre l’ambiance, une douche et une baignoire balnéo complètent les prestations de cette lumineuse et charmante chambre.

vue-chambre
salle-bain-chambre-chez-julien

Le SPA chez Julien à Fouday

Sans nul doute parmi les plus beaux spa d’Alsace, aux côtés de la Cheneaudière et de la source des sens, Chez Julien à FOUDAY offre 2 500 m² de détente pour une parenthèse de bien être. Accessible également le temps d’une journée, ce spa moderne et chaleureux se niche dans un écrin de verdure. Trois piscines, des saunas, des hammams, une grotte à sel, un jacuzzi à débordement tout est conçu pour prendre soin de soi. L’espace de spa étant très grand, il y a rarement de l’attente sauf pour un transat monopolisé par des serviettes sans propriétaire malgré les notes de la direction sur chacun d’entre eux, interdisant la réservation. J’aurai aimé profiter du lit suspendu, des lits à eau ou encore des transats si les clients n’avaient pas réservé toute l’après-midi ces derniers sans s’y être installés. Bon on est là pour se détendre et passer un bon moment. Mission accomplie tout de même Chez Julien. J’ai beaucoup aimé le jaccuzi intérieur avec vue sur le parc, ainsi que le hammam qui se divisent en trois pièces. La météo étant peu clémente, je n’ai pas essayé le jacuzzi extérieur qui avait l’air très chouette.

Pendant ce moment de détente, tu peux aussi grignoter une pâtisserie, boire un café ou même déjeuner en peignoir dans le café au bord de la piscine. Je n’ai pas testé ce café pour garder de la place pour le repas du soir.

piscine-intérieure
piscine-interieure-chez-julien-fouday

Le dîner 5 plats chez Julien

J’en ai pris plein les yeux depuis mon arrivée Chez Julien et quand vient le moment du dîner, l’esprit écrin 4 étoiles, se transforme en usine de production. Un restaurant servant pas loin de 150 couverts, cela nécessite beaucoup de place et une organisation militaire. On est bien loin de l’esprit convivial et familial pour cette partie même si le service est absolument adorable ! Le menu 5 plats est imposé et tout changement est facturé 5 euros car cela perturbe la cuisine, le ton est donné. Rien de très exceptionnel dans l’assiette : le classique foie gras ou saumon fumé, du veau en plat, un plateau de fromages et un pain perdu à la questsche en dessert. Une soupe en entrée comme chez nos voisins allemands. J’ai pris peur quand j’ai vu la tomate au four avec de la chapelure dessus, pas de saison et surtout complètement démodée.

Au vu de l’esprit général de l’établissement, je m’attendais à avoir une cuisine raffinée et gastronomique. C’est plutôt un repas simple et sans chichi comme l’explique la brochure de l’hôtel que j’ai consultée par la suite. Passez aussi votre chemin côté cocktail, ils ne sont pas de grands spécialistes en la matière. Là encore on retrouve notre Hugo allemand très bon et un mojito très décevant.

Petit déjeuner gargantuesque

Un point d’orgue de mon séjour Chez Julien à FOUDAY est le petit déjeuner. De multiples buffets de mets salés et sucrés pour ravir les papilles. Tout était excellent à cette occasion. J’y suis allée assez tôt pour éviter l’affluence comme au dîner. Une dizaine de sorte de viennoiserie, de charcuterie tout comme les sortes de pains coupés à la demande par un serveur. Tu peux aussi demander une crêpe ou des oeufs cuits minute. Dans ce buffet à volonté, tu trouves aussi du saumon fumé, des oeufs brouillés, du bacon grillé, un plateau de fromage, des céréales, yaourts et confitures du climont, une belle variété de jus de fruits locaux ainsi que du crémant d’Alsace. C’est un véritable brunch ce petit déjeuner !

Mon test de hôtel restaurant et SPA chez Julien à FOUDAY.

J’ai passé un agréable moment dans l’ensemble. C’est une belle parenthèse d’évasion à 1h de Strasbourg. J’ai payé 172 euros par personne pour ce séjour (hors boisson) comprenant : la nuitée, l’accès au SPA, le petit déjeuner, le dîner 5 plats. Je conseille de profiter uniquement du SPA DAY chez Julien à 90 euros par personne incluant le repas du midi. Il faut s’y prendre assez tôt car ce SPA est très prisé et les créneaux pour les clients extérieurs sont vite pris.

Hôtel Restaurant Chez Julien

50 Route de Strasbourg – Fouday

Laisser un commentaire