Restaurant Yaki House à Strasbourg : okonomiyaki et takoyaki japonais

Restaurant Yaki House à Strasbourg : okonomiyaki et takoyaki japonais

Okonomiyaki, spécialité culinaire d’Osaka et Hiroshima

J’ai découvert le restaurant Yaki House à Strasbourg au détour d’une balade au centre ville. J’ai directement noté sur ma do to list de tester ce restaurant japonais qui a ouvert ses portes en début d’année. J’ai ainsi commandé en livraison leurs délicieux okonomiyaki. J’ai retrouvé les saveurs de l’okonomiyaki que j’ai pu goûter lors de mon voyage à Osaka.

L’okonomiyaki signifie littéralement « ce que vous aimez grillé ». C’est un mélange de galette et d’omelette avec une base de farine de blé, d’oeuf, bouillon de poisson et chou blanc. Ensuite, on rajoute à sa guise des ingrédients par-dessus : porc, poulpe, crevette, oeuf … Quand j’étais à Osaka, j’ai cuit moi même mon okonomiyaki sur la table qui comportait une plaque chauffante. On t’explique le process et hop, c’est toi qui cuisine. On termine le plat avec une sauce et de la mayonnaise. La version d’Hiroshima rajoute des pâtes dans la préparation de base, je n’y ai encore jamais goûtée.

okonomiyaki-osaka

Mon test du restaurant Yaki House à Strasbourg

J’ai testé chez Yaki House à Strasbourg, leur version végétarienne réalisée avec des produits frais préparés tous les matins. Carottes râpées, choux, gingembre rouge mariné, oignon vert, œuf, oignons frits, algues aonori, sauce okonomiyaki et mayonnaise japonaise, que de bons ingrédients pour cette spécialité japonaise. Mon co-testeur s’est laissé tenter par la version classique avec de la poitrine de porc.

Takoyaki : crêpe japonais

J’ai aussi craqué pour les takoyaki. C’est là encore une spécialité de la troisième plus grande ville du Japon. J’avais goûté cette spécialité de street food au pays du soleil levant, mais j’ai été très déçue, moi qui adore les crêpes et le poulpe, c’était le mariage parfait. Le takoyaki se déguste brûlant et je n’avais pas aimé la recette dégustée dans les rues d’Osaka. Probablement étais-je mal tombée comme quand tu manges une choucroute en conserve dans un resto à touriste en Alsace. Difficile d’apprécier à sa juste valeur. Pour mon test du restaurant Yaki House à Strasbourg, je n’ai pas tenté les traditionnelles boulettes garnies de morceaux de pieuvre couvertes d’une sauce caramélisée, de mayonnaise, d’algues et de copeaux de bonite séchée, mouvant avec la chaleur. J’ai préféré goûter une version plus « frenchy » et j’ai pas été déçue ! Un vrai régal leur takoyaki version bretonne : caramel beurre salé et un morceau de pomme à l’intérieur et la version fourrée au chocolat et nappée de chocolat chaud.

dessert-chocolat-caramel-yaki-house-classique

Préparation des takoyaki (photo Yaki House)

preparation-takoyaki

J’avais déjà mangé chez East Canteen à Strasbourg des okonomiyaki qui étaient aussi délicieux. Il y a maintenant deux restaurants asiatiques qui proposent cette spécialité et tu peux aussi en réaliser toi même en découvrant ma recette d’okonomiyaki revisitée à l’Alsacienne.

Yaki House

51 Bis rue du fossé des tanneurs – Strasbourg

Laisser un commentaire