Les coulisses de l’îlot de la Meinau à Strasbourg

Les coulisses de l’îlot de la Meinau à Strasbourg

11 hectares d’exploitation maraîchère à l’îlot de la Meinau au coeur de Strasbourg et 50 variétés de légumes cultivés tout au long de l’année au rythme des saisons.

Un maraîcher urbain, local et responsable

Je t’emmène découvrir les coulisses de l’îlot de la Meinau. Petite présentation pour débuter. Depuis 2012, ce maraîcher urbain produit des légumes et fruits en plein coeur de la plaine des bouchers à Strasbourg. J’ai été impressionnée par la superficie exceptionnelle de verdure en plein Strasbourg ! Sur 11 hectares de terrain anciennement utilisé pour la culture des céréales, des fruits et légumes de saison sont cultivés dans le respect de l’environnement. L’îlot de la Meinau est même en train de se convertir au bio grâce à l’installation d’une nouvelle grande serre de 3000 m² dédiée à la culture biologique. Courgette, aubergine et tomate poussent dans le respect des règles de la culture bio et ce n’est que le début. Les initiatives durables et responsables vont de bon train dans la ferme urbaine et vont prochainement voir le jour.

ilot-meinau-boutique

Sous ces gigantesques serres à double paroi utilisées été comme hiver, des abeilles butinent et pollinisent les fleurs des plantations. Un véritable microcosme est recréé. En plein champs, les jolies salades colorées, les poireaux et les pommes de terre prennent le soleil.

champs

8 000 m² de serre chapelle de 12 m de haut abritent les courgettes, tomates, aubergines, poivrons etc… qui grandissent pour le plus grand plaisir des yeux et de nos papilles. Chaque jour, l’équipe de Geoffrey et Claire s’occupe des plantations, de la récolte et de la vente du champs au consommateur. 50 tonnes de carotte, 50 tonnes de poireau, 45 tonnes de tomate, 10 tonnes d’asperge et 15 tonnes de courgette par an pour approvisionner les particuliers,les restaurants alsaciens et les espaces de restauration collective des alentours.

« Ce que l’on vend vient du champs »

Du champs à l’assiette du consommateur, c’est la philosophie de l’îlot de la Meinau. Les clients viennent pour la variété et la fraîcheur des produits qui sont cueillis quelques heures avant d’être posés sur les étales de la boutique. Il est même possible de cueillir ses fraises grâce la libre cueillette de l’îlot de la Meinau. Pour d’autres légumes et fruits, ils sont cueillis à maturité pour être conservés dans des grandes chambres froides à l’arrière de la boutique. Ce sont des conteneurs qui abritent les récoltes jusqu’à leur mise sur les étales. Selon la demande, ils sont ensuite sortis, lavés puis posés dans les rayons pour y être vendus. En fin de saison, des légumes et fruits qui ont poussé en grande quantité et n’ont pas trouvé de consommateur, sont transformés en jus de fruits et légumes, soupe, bocaux de tomate confite, sauce tomate ou encore pesto. On les retrouve ensuite sur les étagères de la boutique tout au long de l’année.

L’îlot de la Meinau à Strasbourg, un véritable marché de producteurs tous les jours

boutique

Dans cette grande boutique, on y retrouve tous les produits du marché : viande, produit laitier, épicerie et bien sûr légumes et fruits de la ferme. Geoffrey et Claire mettent un point d’honneur à proposer à leurs clients des articles de petits producteurs locaux. Une fine sélection est réalisée pour choisir quel partenaire pourra vendre ses produits sur leurs étales. « Il faut un véritable feeling avec nos partenaires » précise Claire. Viandes fraiches, quiche, charcuterie ou encore yaourt, lait et beurre etc… il y a un large choix de produits.

Pour compléter ton panier, l’îlot de la Meinau commercialise du fromage à la coupe, quelques produits d’autres régions de France (pêche, melon, citron), des pâtes et fruits secs en vrac mais aussi des farines, bocaux et les produits transformés de la ferme. Tout est réuni en un seul lieu pour facilement faire ses courses de la semaine. L’îlot de la Meinau à Strasbourg dispose d’une boutique en ligne et propose également la livraison à vélo, un idée originale et écoresponsable. Il te manque un plant de tomate pour ton jardin. La ferme commercialise aussi des petites plantations pour agrémenter ton potager.

produit-ferme

Un marché de producteurs locaux dans un esprit convivial et écoresponsable. Cela fait plusieurs années que je fais mes courses à l’îlot de la Meinau et j’apprécie leur philosophie et la fraîcheur de leurs produits.

L’îlot de la Meinau

36 route de la Fédération – Strasbourg

espace-detente-ilot-meinau

Laisser un commentaire