Recette tarte flambée jambon cru, tomate et pesto

Recette tarte flambée jambon cru, tomate et pesto

Une création originale de tarte flambée salée

Envie de changer de la traditionnelle recette de tarte flambée lardon et oignon. Je te propose aujourd’hui en partenariat avec Traiteur Schneider, ma recette aux inspirations du Sud. Ma création de tarte flambée originale est composée de jambon cru, tomate cerise du jardin et d’un très gourmand pesto maison. Ce dernier peut aussi être utilisé dans un plat de pâte. Impossible de résister à cette recette ensoleillée.

Ingrédients pour 2 tartes flambées

  • 1/2 pot de garniture pour tarte flambée
  • 2 fonds de tarte
  • 1 gros bouquet de basilic
  • 3 cuillères à soupe de pignon de pin
  • 3 cuillères à soupe de parmesan râpé + quelques copeaux de parmesan
  • 2 tranches de jambon cru d’Italie
  • 8 tomates cerises
  • Huile d’olive

Préparation de la recette de tarte flambée jambon cru, tomate et pesto

Préparation du pesto maison

Enlevez les feuilles des tiges du bouquet de basilic. Passez-les sous l’eau. Dans un bol, mettez les feuilles, les pignons de pin et le parmesan râpé. Mixez le tout avec un robot mixeur plongeant ou mettez les ingrédients dans un mixeur. Ajouter ensuite l’huile d’olive et mélangez. Ce pesto peut être allongé selon les goûts avec plus ou moins d’huile d’olive. Personnellement, j’aime bien quand il est bien compact, si tu préfères plus dilué, il faut rajouter de l’huile jusqu’à obtenir la consistance souhaitée. Réservez

Étalez la garniture pour flammekueche sur le fond de tarte. Enfournez ensuite pendant cinq minutes à 200 °C dans un four à la chaleur traditionnelle ou dans votre four à tarte flambée. Pendant ce temps, découpez des lamelles de jambon cru et les tomates cerises en deux.

Une fois la tarte flambée sortie du four, disposez dessus des lamelles de jambon cru, le pesto grâce à une cuillère ou une poche à douille, les demi tomates ainsi que les copeaux de parmesan. Et hop, à déguster.

Laisser un commentaire