Ma recette de tarte salée aux courgettes jaunes et vertes du jardin
C’est l’été et le jardin regorge de courgettes. Je te propose pour changer des galettes de courgettes ou du gâteau à la courgette, ma recette de quiche à la courgette et feta. Avec sa délicieuse pâte brisée et un appareil à flanc gourmand, c’est le combo parfait pour une recette d’été. A déguster chaude ou froide lors d’un pique-nique. On peut aussi remplacer la feta par du chèvre pour plus de douceur et un peu moins de sel car la feta est souvent très salée. J’ai aussi utilisé des courgettes de jaunes et vertes pour apporter une touche de couleur.
Ingrédients pour la recette de quiche à la courgette et feta
Pâté brisée
- 250 g de farine
- 130 g de beurre mou doux
- 1 cuillère à soupe d’eau
- 1 jaune d’oeuf
Appareil à flanc
- 3 courgettes moyennes
- 1 oignon rouge
- 1 gousse d’ail
- 3 oeufs
- 20 cl de crème liquide
- 180 g de feta
- Huile d’olive
- Sel et poivre
- Cumin en grain
Préparation de la quiche végétarienne
Préchauffer le four à 200 °C.
Préparer les légumes : enlever les graines des courgettes puis découper les en petites lamelles. Découper en cubes également l’oignon et l’ail. Mettez l’ensemble dans un poêle avec de l’huile d’olive. Faire revenir jusqu’à ce que les légumes soient bien cuits et mous. Réserver.
Dans un grand récipient, mélangez tout en même temps : la farine, le beurre en morceaux, le jaune d’oeuf. Au besoin rajouter de l’eau pour forme une boule de pâte souple. Disposer la pâte en formant un rectangle au frigo durant 30 minutes.
A baisser la pâte avec un rouleau à pâtisserie puis placer dans un moule à manqué.
Mélanger les trois oeufs, la crème, le cumin avec un fouet. Disposer les légumes sur la pâte avec la feta. Verser par dessus le flanc. Enfourner pendant 35 à 40 min à 200 °C.
Déguster la quiche à la courgette et feta chaude en sortant du four ou bien froide.
En photo, des verres de Vessiere Cristaux, le spécialiste du cristal en Lorraine
Article sponsorisé
Plutôt sympa cette quiche…