Recette de lasagnes au butternut, épinard et chèvre frais

Recette de lasagnes au butternut, épinard et chèvre frais

Une délicieuse recette végétarienne et automnale

Je suis une grande amatrice de lasagnes et j’avais envie d’une recette végétarienne mais pleine de gourmandise avec du chèvre, de la mozzarella buffala, de la ricotta et des bons légumes de saison. Une recette très douce avec sa béchamel et l’onctuosité des fromages accompagné d’une petite touche sucrée apportée par le miel. J’ai utilisé du miel de forêt pour ma recette de lasagnes au butternut, épinard et chèvre frais car j’aime son côté puissant et boisé.

Je te propose une déclinaison 100 % légumes et fromages de mes lasagnes au boeuf classique. Ce plat familial est très pratique à réchauffer pour faire les tup de la semaine à manger au boulot. Les lasagnes se congèlent également très bien. Cette recette de lasagnes au butternut, épinard et chèvre frais prend un peu de temps a être réalisée. Tu peux la faire en deux temps : faire cuire les légumes et faire la béchamel puis le lendemain réaliser les lasagnes et mettre au four.

Ingrédients

  • 10 feuilles de lasagnes sèches
  • 250 g de bûchette de chèvre frais
  • 250 g de ricotta
  • 200 g de mozzarella
  • 1 litre de lait
  • 100 g de beurre + une noisette pour beurre le plat à lasagnes
  • 100 g de farine
  • 1 butternut
  • 1 gros sachet d’épinard frais
  • 2 cuillères à soupe de miel
  • 2 cuillères à soupe de thym
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
lasagnes-butternut-epinard-chevre-plat

Préparation de la recette des lasagnes, épinards et chèvre frais

Légumes :

Préchauffer le four à 180 °C. Éplucher le butternut, enlever les graines et réaliser des petits cubes avec la chair. Disposer sur une plaquette recouverte d’un papier anti adhérent. Repartir sur toute la plaquette les cubes. Ensuite mettez dessus le miel, le thym et l’huile d’olive. Salez et poivrez. Enfourner pendant 25 à 30 minutes. Les cubes de butternut doivent être bien mous. Réserver.

butternut-plaque-cuisson

Dans une casserole remplie d’eau plongez les épinards pendant 10 minutes. Une fois que les épinards sont cuits, passez les sous l’eau froide pour conserver leur jolie couleur verte. Vous pouvez aussi les mettre dans un bac rempli de glaçons. Réserver

Béchamel

Faire fondre le beurre dans une grande casserole, ajouter la farine. A l’aide d’un fouet et hors du feu, ajouter le lait petit à petit. Portez à ébullition la préparation jusqu’à ce qu’elle est épaissie. Réserver de côté.

Montage des lasagnes au butternut, épinard et chèvre frais

Préchauffer le four à 180 °C. Découper en lamelles la mozzarella et en rondelle le chèvre frais.

Beurrer le plat à lasagnes. Disposer au fond des feuilles de lasagnes. Mettre dessus quelques cuillères à soupe de ricotta puis les cubes de butternut et les épinards. Et enfin les rondelles de chèvre frais. Recouvrir de sauce béchamel. Repérer encore une fois cette étape puis terminer avec des feuilles de lasagnes et béchamel. Recouvrir avec les morceaux de mozzarella. Enfourner pendant 45 minutes. Le fromage du dessus doit être bien fondu et former une croûte croustillante. Bonne dégustation des lasagnes au butternut, épinard et chèvre frais.

montage-lasagnes-vegetariennes

Laisser un commentaire