Blog food à Strasbourg et en Alsace - Test de restaurant
Tarte aux deux pommes – Saint Valentin

Tarte aux deux pommes – Saint Valentin

A l’occasion de la Saint Valentin, j’ai été gâtée par Ikea qui m’a envoyé un kit Möncoeur (tarte aux deux pommes). A l’intérieur : des petits beurre bio, de la confiture d’airelles, deux pommes rouges, de la crème UHT. Le tout à réaliser dans un moule en forme de coeur bleu très mignon. Tous les ingrédients sont présents sauf le beurre à rajouter dans la préparation. En général, je ne suis pas trop adepte des gâteaux à base de gâteaux. Je me laisse tenter par la recette by Ikea spéciale fête des amoureux. J’avais peur que le gâteau soit trop sucré (combo : sucre + biscuit + confiture) mais le dosage est bon à la dégustation J’ai un peu agrémenté la recette de base.

tarte-deux-pommes-misselka-ingredients

Ingrédients Tarte aux deux pommes

  • 115 g de beurre doux
  • 2 paquets de biscuits (type petit beurre)
  • 4 cuillères à soupe de confiture (airelles ou  framboise)
  • 4 cuillères à soupe de sucre roux
  • 2 pommes

Les biscuits étaient emballés deux par deux, ce qui fait beaucoup de plastique. Pour le côté écolo, on repassera mais la fraîcheur est bien là. Je préconise de prendre deux boîtes de petit beurre sans sachet individuel car il faut une bonne quantité pour faire le fond du gâteau.

Recette tarte aux deux pommes 

Préchauffer le four à 180 °C

Faire fondre dans une casserole le beurre. A l’aide d’un écrase purée, mixer dans un récipient plat les biscuits. Ajouter le beurre fondu un peu refroidi dans le plat avec les biscuits. Bien mélanger pour qu’il y ait du beurre partout.

tarte-deux-pommes-misselka-biscuits

Remplir le moule en forme de coeur ou un moule d’une autre forme convient très bien. Bien tasser les biscuits avec l’écrase purée ou avec le fond d’un verre.

tarte-deux-pommes-misselka-biscuits2

Mettre deux cuillères à soupe de confiture au dessus des biscuits émiettés.

tarte-deux-pommes-misselka-confiture

Eplucher et couper en fines lamelles les deux pommes. Placer les tranches de pommes sur la couche de confiture. Laisser de la place au centre pour remplir avec de la confiture. Partir du centre pour terminer par l’extérieur pour que la tarte soit jolie. Mettre deux cuillères à soupe de confiture d’airelles au centre du gâteau. Saupoudrer de sucre roux.

tarte-deux-pommes-misselka2

Enfourner 45 minutes. Bien surveiller que les pommes ne crament pas. Une fois la tarte cuite et froide, placer 2 heures au réfrigérateur pour que les biscuits se consolident bien ensemble.

Vous pouvez accompagner la tarte aux deux pommes d’une chantilly. Perso, je l’ai mangé seule, ce qui est très bon. On retrouve le côté fondant et fruité de la pomme avec un fond salé croustillant.

tarte-deux-pommes-misselka

Laisser un commentaire