Le grand classique des pâtes au jambon est un incontournable du dimanche soir. Ma recette de gratin de pâtes est facile, rapide et plaira à tous les gourmands.
Des pâtes au jambon, c’est tout bon
Un paquet de pâtes, du jambon au fond du frigo, de la crème et des oeufs, et hop c’est parti pour le grand classique du dimanche soir : le gratin de pâte au jambon. Cette recette de pâte va ravir les petits et les grands. Il est possible de mettre du thon ou encore du poulet à la place du jambon. Ce gratin de pâte peut également être un accompagnement si tu ne mets pas de jambon. Concernant le type de pâte, j’ai opté pour des fusillis semi complètes. Tu peux prendre toutes sortes de pâtes sauf des spaghettis.
Ingrédients pour 4 personnes
- 250 g de pâte
- 25 cl de crème liquide
- 2 oeufs
- Sel et poivre
- Muscade
- 300 g de jambon à l’os épais (pour faire des cubes)
- 100 g de fromage râpé (j’ai pris du comté)
Préparation du gratin de pâtes au jambon
Faire cuire les pâtes selon les indications du paquet. Ensuite réserver. Dans un récipient battre les oeufs. Ensuite ajouter la crème liquide puis assaisonner en fonction de vos préférences avec du sel, du poivre et de la muscade. Couper en petits dés le jambon et réserver. Dans un plat allant au four disposer les pâtes. Ajouter les dés de jambon et mélanger. Par-dessus, verser la crème avec les oeufs qui fera le flan. Puis parsemer de fromage râpé.
Mettre au four à 180 °C pendant 30 minutes.
Un gratin qui plait à tous les coups !
Il a fait l’unanimité à la maison :)