Grange Gloeckelsberg à Blaesheim : tarte flambée de la confrérie de la flammekueche

tarte flambee normale grange gloeckelsberg miss elka

Parfait pour une tarte flambée entre famille le dimanche soir, la Grange Gloeckelsberg dispose d’une grande terrasse ombragée. Je recherchais un restaurant membre de la confrérie de la véritable tarte flambée qui est un gage de qualité selon moi et pas trop loin de Strasbourg. Je n’ai jamais été déçue de la qualité et gourmandise des tartes flambées des membres de cette confrérie comme à l’Auberge du Moulin à Plobsheim ou encore le Tilleul à Dalenheim. A Blaesheim, la Grange Gloeckelsberg régale avec des spécialités alsaciennes et tartes flambées au feu de bois.

Des tartes flambées croustillantes et crémeuses à la Grange Gloeckelsberg

A la Grange Gloeckelsberg, une grande déclinaison de tartes flambées. J’ai pu goûter la traditionnelle (crème, oignon, lardons), la gratinée (même chose que la traditionnelle mais avec de l’emmental en plus) et la forêt-noire. Cette dernière est garnie d’oignon rouge qui apporte un petit goût sucré et de lard Forêt-Noire (lard fumé allemand). Elle est un peu plus relevée que la version traditionnelle.

tarte flambee grange gloeckelsberg miss elka

Pour moi, une vraie bonne tarte flambée doit être « flambée » comme son nom l’indique sur les bords. La pâte doit être croustillante et la crème bien garnie et onctueuse. A la Grange Gloeckelsberg le cahier des charges est rempli. Les petits lardons allumettes ne sont pas trop salés car parfois le sel prend le dessus sur les tartes et j’ai soif toute la nuit. La pâte est bien sûr faite maison avec une farine artisanale du moulin Becker à Hurtigheim. Pour les tartes flambées, comptez 7,90 euros la normale jusqu’à 9,60 euros pour la version forêt-noire gratinée. Il propose aussi une flambée pommes cannelle et des pizzas avec une base pâte à tarte flambée et sauce tomate. Je suis pas vraiment adepte de ces variantes. Une pizza, c’est avec de la pâte à pizza.
A la Grange Gloeckelsberg, il y a aussi des bons petits plats alsaciens : salade de cervelas et emmental, biebeleskaes, dampfnudles, munster frit, jarret grillé au feu de bois. La fameuse choucroute ou encore les grumbeerkiechle (galette de pomme de terre) sont aussi à la carte. Je n’ai pas eu l’occasion de goûter les assiettes de spécialités alsaciennes mais je reviendrai pour tester.
Côté dessert, 100 % fait maison de la glace aux pâtisseries. On retrouve à la Grande Gloeckelsberg, les classiques coupes glacées : dame blanche, poire Belle-Hélène, after eight, banana split. J’ai dégusté une poire Belle-Hélène version tout chocolat (à ma demande car la version classique se fait avec de la vanille). Super bonne. Mes invités du jour ont craqué pour le Baba au rhum délicieux.

baba rhum grange gloeckelsberg miss elka

poire helene grange gloeckelsberg miss elka

L’ambiance à la Grande Gloeckelsberg

On est dans un esprit ferme avec d’anciens outils de labour, des tonneaux aux murs. Les poteaux apparent au plafond donne un côté rustique et chaleureux à la salle. C’est une ambiance conviviale et campagnarde que j’aime retrouver dans les restaurants de village. La terrasse invite à un esprit plus guinguette et dispose d’une écran géant pour regarder les matches du mondial.

maison grange gloeckelsberg miss elka salle interieur grange gloeckelsberg miss elka  terrasse grange gloeckelsberg miss elka

Grange Gloeckelsberg 

21 Rue du Maréchal Foch –  Blaesheim

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *