Le Jardin Secret à La Wantzenau

Le Jardin Secret à La Wantzenau

Restaurant étoilé au cœur de La Wantzenau

Un chef étoilé hors pair au Jardin Secret !

C’est dans un village qui compte une douzaine de restaurant pour 6 000 habitants que Gilles Leininger a ouvert Le Jardin Secret. A 13 ans, il a débuté au Crocodile à Strasbourg auprès d’Emile JUNG. Surnommé le « viking », ce chef collectionne les trophées et prix de renom. En 2021, cette étoile montante décroche son premier macaron Michelin. Une cuisine raffinée, pleine de surprise et de délicatesse vient charmer nos palais.

Photo @ restaurant-jardinsecret.fr

Sobriété et raffinement pour les créations de Gilles Leininger

J’ai testé le menu « surprise » du chef étoilé à 65 euros. Comme son nom l’indique, on ne sait pas quels plats on va déguster. On se laisse porter par les humeurs du chef et les produits de saison. Après avoir spécifié mes allergies et les aliments que je n’aime pas, place à une explosion crescendo de saveurs. Pour débuter ce menu 4 plats, deux salves d’amuse bouche : chips de pied de veau et madeleine au parmesan puis trois bouchées : pomme foie gras, croustade de caviar et hareng, coussin à l’ail noir.

apéritif

Au Jardin Secret à La Wantzenau, tout est dans la sobriété et l’excellence. Les produits sont de saison et tout est travaillé à partir d’ingrédients bruts. Le chef associe des produits simples à des ingrédients d’exception. Ce qui peut paraitre comme un simple crémeux de pomme de terre, se révèle être un plat exquis mêlant pomme de terre et truffe melanosporum. La magie opère. Accompagné d’un petit pain à la pomme de terre à mi chemin entre la brioche et le pain, un véritable délice !

Le chef nous emmène ensuite à l’autre bout du monde avec son carpaccio de Saint-Jacques, gel bergamote et chawanmushi (flan salé japonais). Gille Leininger apporte ce petit pep’s créatif à un plat tout à fait classique pour le sublimer avec talent.

J’ai ensuite choisi le poisson. Une association de Saint Pierre, turbo et huitre chaude, le tout surmonté d’une pointe de caviar. Les deux desserts ont encore poussé le curseur du raffinement avec un chou à la vanille de Tahiti puis une assiette tout en légèreté mêlant marron, coing et rhum.

madelaine-cannelé-jardin-secret

Une table d’excellence à La Wantzenau

Un choix méticuleux a été opéré pour le service : présentoir en bois, sorte de bento, porcelaine raffinée. Manger dans un restaurant étoilé, c’est toute une ambiance, un folklore. Le Jardin Secret à La Wantzenau est tout en sobriété et dans un esprit classique qui permet d’être apprécié par tout à chacun, que cela soit la déco épurée ou le choix des produits sélectionnés. Gilles Leininger veut plaire à sa clientèle locale exigeante et réussit avec brio à ajouter sa touche de talent qui fait l’excellence des tables étoilées.

Le sommelier propose des associations mets vins originales et savoureuses pour encore une fois nous surprendre dans nos habitudes. J’ai été étonnée qu’il ne fasse pas goûter le vin avant de servir le verre. Il était sûr de son choix et cela a été confirmé par la qualité du contenu du verre.

En bref, un restaurant à la Wantzenau qui vaut le détour. Une très jolie terrasse en été et deux salles cosy comptant une dizaine de table pour un service petit soin.

gilles-leininger-jardin-secret

Le Jardin Secret

32 rue de la gare – La Wantzenau

Laisser un commentaire