Au Crocodile Strasbourg – truites des Fjords

truite des fjords crocodile strasbourg

J’ai eu l’immense chance d’être invitée à découvrir le restaurant étoilé Le Crocodile Strasbourg et par la même occasion, la truite des Fjords. C’est un poisson que je ne connaissais pas. Un goût très fin, il est ferme et fondant, très proche visuellement du saumon. Ludovic KIENTZ, chef du « Croco », nous a décliné sous toutes ses formes ce poisson méconnu.

Mon déjeuner au Crocodile Strasbourg

C’est une rencontre originale entre chefs alsaciens, journalistes et blogueuses strasbourgeoises (Coucou les copines Sandra, Nath, Salomé). Un moment de partage gastronomique dans un restaurant étoilé à Strasbourg autour d’un poisson très fin et la passion de la cuisine. Le chef du Crocodile Strasbourg, nous a présenté en amuse bouche l’Inattendu : une tarte flambée revisitée. C’est une crème juste tiède infusée aux lardons et oignons piquée de pâte à tarte flambée. Mes papilles sont déjà comblées. Le niveau est très haut ! Ensuite, on entre dans le vif du sujet la truite des Fjords. Un dos de truite des Fjords marinée façon Gravelax, petits blinis et crème de Raifort, caviar Impérial « Petrossian ». Grande amatrice de poisson cru, je me suis régalée. Les saveurs bien équilibrées avec le juste zeste de créativité et pep’s pour sublimer ce produit.

Puis, Ludovic KIENTZ m’a ébahie avec le filet de truite en vapeur douce au beurre de Riesling, fricassée de céleri et champignon. La vinaigrette tranchée au pain d’épices apporte le petit grain de folie original du plat.

truite des fjords crocodile strasbourg misselka

Après en avoir eu plein la vue et le palais, on passe au dessert avec une forêt-noire très joliment présentée. Pour finir une note légère : un pain d’épices très aérien.

Le Crocodile Strasbourg a repris toutes ses lettres de noblesse et place la barre gastronomique très haute.

forêt noire crocodile strasbourgpain épices crocodile strasbourg

Découverte de la truite des Fjords

Avant de venir à ce déjeuner, je n’avais jamais entendu parler de ce poisson qui ressemble de très près à un saumon. C’est un poisson élevé dans les eaux froides de Norvège. Il se consomme toute l’année. Cette truite a une couleur très rapprochante de celle du saumon. Sa texture ferme et fondante est un vrai régal. Je suis tombée sous le charme de ce poisson qui peut atteindre 1m20 et peser jusqu’à 25 kg. Cette grosse bête est fragile et n’aime pas les hautes températures de cuisson. Il est idéal de la consommer crue, marinée ou juste saisie comme le chef nous l’a fait déguster.

>Je vous ai donné faim ? Tant mieux, vous pouvez découvrir ce poisson pendant deux semaines dans les restaurants et le poissonnier  :

  • Au Crocodile – Ludovic Kientz
  • A bout de Soufre – Geo rey Deshayes
  • La Hache – David Mehr
  • La Vignette – Pierrick Devaux
  • Au Pont Corbeau – Christophe Andt
  • Poissonnerie Cap d’Hag – Stéphane Griffet

tarte flambée revisitée crocodile strasbourgextérieur crocodile strasbourg

3 commentaires

Tiphanie

ça a l’air super bon!! J’ai testé La vignette et A bout de souffre il n’y a pas si longtemps, à moi le crocodile maintenant!!

Posté le 15.01.2017 à 06:38

Marine

Chanceuse ! Ce devait être un vrai régal !
J’aime beaucoup le visuel du dessert ♥

Posté le 15.02.2017 à 07:49

Miss Elka

Aussi beau que bon :)

Posté le 19.02.2017 à 09:48

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *