Une recette de gâteau aux framboises et crème chantilly
Je te partage aujourd’hui la recette du biscuit de Savoie aux framboises. C’est un gâteau aux framboises que me faisait souvent ma Maman à l’occasion d’une fête. J’ai modifié la recette de façon à la rendre encore plus gourmande. J’ai ajouté de la crème chantilly à l’intérieur et du praliné croquant sur les côtés. Tu peux tout à fait zapper la partie crème chantilly mais le gâteau sera un peu plus sec. J’ai également intégré de la confiture de framboises et groseilles dans cette recette de gâteau aux framboises. Une confiture aux fruits rouges ou à la framboise pure conviendra également très bien.
Le biscuit de Savoie
C’est un biscuit très léger composé majoritairement d’oeuf : des jaunes blanchis avec du sucre et de blancs montés en neige pour donner un côté très aérien à la pâte. Il y a pas de beurre dans la recette, idéal pour les intolérants au lactose. Tu peux également réaliser uniquement le biscuit de Savoie pour le déguster avec du caramel beurre salé ou encore un pot de confiture pour le petit-déjeuner.
Ingrédients
Biscuit de Savoie
- 5 oeufs
- 150 g de sucre en poudre
- 1 sachet de sucré vanillé
- 80 g de fécule de maïs
- 40 g de farine
- 1 pincée de sel
Crème chantilly
- 250 ml de crème fraîche liquide
- 1 sachet de sucre vanillé
- 1 sachet de cremfix Ancel
Décoration
- Un pot de confiture de framboise / groseille
- 1 sachet de 50 g de praliné
- 500g de framboise fraîche ou surgelée
- 1 sachet de préparation pour nappage
Ma recette de biscuit de Savoie aux framboises
Préchauffer le four à 180 °C.
Dans le robot, fouetter les jaunes d’oeuf et les sucres jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ensuite ajouter en pluie (petit à petit) la farine ainsi que la fécule de maïs. Battre les blancs en neige puis intégrer les à la préparation à l’aide d’une maryse en 3 fois. Mélanger délicatement les blancs à la pâte pour garder cette texture aérienne. Dans un moule à manqué couvert d’un papier sulfurisé au fond et avec les bords beurrés, remplir le moule au 3/4. Placer au four pendant 15 minutes. Vérifier que la cuisson est terminée en piquant la pâte à l’aide d’un couteau. La lame doit ressortir sèche. Laisser refroidir sur une grille.
Préparation de la chantilly
Fouetter la crème fraîche bien froide avec le sachet de sucre vanillé pour obtenir une bonne chantilly épaisse. Ajouter le sachet de cremfix pour que la chantilly reste stable et mélanger.
Montage du gâteau
Couper le biscuit de Savoie en deux à l’horizontal. Retourner le gâteau afin d’avoir la surface plane sur le haut. Mettez de côté la partie haut (partie plane) et badigeonner de confiture la partie basse puis garnir de chantilly. Reposer dessus l’autre partie du biscuit (la partie plane). Réserver au frigo 1 h.
Disposer les framboises sur le haut du gâteau puis réaliser les étapes de préparation de votre nappage. Napper ensuite les framboises. Cela a deux intérêts : avoir un beau gâteau avec des fruits brillants et conserver plus longtemps les framboises qui est un fruit très fragile. Si tu utilises des framboises congelées, tu peux directement mettre les framboises congelées sur le gâteau de Savoie. Elles décongèleront avec le nappage chaud.
Enfin, on va terminer le biscuit de Savoie aux framboises, en badigeonnant les côtés de confiture de framboise. Ensuite, à l’aide d’une spatule, coller les petits morceaux de praliné sur le côté. Mettre au frais et déguster en amis ou entre amis.
magnfique et très appétissant ce gâteau
Merci beaucoup ! Un beau gâteau de fête que j’adore faire