recette Lasagnes à la bolognaise

Un de mes plats préférés les Lasagnes à la bolognaise. Je vous propose aujourd’hui ma recette de pâtes avec de la viande, testée et approuvée par mes invités de nombreuses fois. Très pratique quand l’on reçoit, on prépare le plat à l’avance et dès que les invités arrivent, je glisse les lasagnes dans le four. Et hop, on prend tranquillement l’apéro avec ses convives et 40 min plus tard, c’est prêt !
Ce qui est aussi super avec les lasagnes, c’est que l’on peut les décliner selon toutes les envies : saumon/épinards, légumes, ricotta/tomates fraîches… Bref, il y a mille façons de préparer cette recette italienne. Facile et gourmande, on peut en déguster en toutes saisons.

Ingrédients pour la recette lasagnes à la bolognaise 6 personnes

  • 10 feuilles de lasagne sèches précuites (je prends des Barilla à la semoule de blé et aux oeufs)
  • 1 l lait entier
  • 100 g de beurre doux + une noisette pour beurrer le plat
  • 100 g de farine
  • 600 g de viande hachée de boeuf
  • 1 oignon
  • 1 carotte
  • 1 petite boîte de concentré de tomate
  • 2 boules de mozzarella
  • Sel & poivre
  • Muscade

Recette de lasagnes à la bolognaise

Préchauffer le four à 200 °C

Béchamel
Faire fondre le beurre dans une grande casserole, ajouter la farine. On appelle cela faire un roux. Laisser cuire 2 mn tout en mélangeant. A l’aide d’un fouet, ajouter le lait petit à petit. Portez à ébullition la préparation jusqu’à ce qu’elle est épaissie. Saler, poivrer et ajouter à votre goût la muscade. Réserver.

Viande
Éplucher l’oignon et la carotte, puis les couper en petits dés. Dans une poêle, mélanger les légumes, la viande et laisser colorer. Une fois la viande cuite, ajouter le concentré de tomate. Saler et poivrer.

Montage
Dans un grand plat rectangulaire (ça aide si l’on a des feuilles de lasagne rectangulaire, sinon il faut les casser pour combler les trous) préalablement beurré, mettre au fond une couche de feuilles de lasagne. Par dessus mettre de la béchamel. L’ordre est important car la béchamel va ramolir les feuilles et les fait cuire. Au dessus de la béchamel, verser quelques cuillères de viande. Répérer l’opération feuilles – béchamel – viande et finir avec une couche de feuilles de pâte et béchamel sans viande. Mettre la mozzarella coupée en tranche pour finir. Vous pouvez aussi saupoudrer de parmesan mais je trouve que la croûte de fromage devient sèche et dure.
Placer au four pendant 40 min. Déguster avec une salade verte et vinaigrette (huile d’olive – vinaigre balsamique. Buon Appetito !

plat-lasagne

 

2 commentaires

Cuisinetcigares

Ahhh ces fameuses bolo… ! qui ne les aime pas ?!!! en tout cas, chez nous on les apprécie beaucoup et maison également !
D’ailleurs, j’aime les décliner en mélangeant la viande avec courgettes et/ou aubergines râpées ! Pour ne rien te cacher, c’est même ainsi que je prépare la viande que je mets dans mes hamburgers… et ça passe comme une lettre à la poste chez les kids ;-)
Merci de ta visite sur mon blog et j’espère que tu apprécieras à sa juste valeur ce fameux gâteau chocolat-courgettes :)
@ bientôt !
Sandy

Posté le 26.08.2015 à 06:01

lulu

Les bons classiques font le bonheur des grands et des petits :)
Je ne manquerai pas de te faire un retour sur le gâteau avec des courgettes.
A bientôt :)

Posté le 26.08.2015 à 11:28

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *