Recette de Forêt Noire revisitée

recette forêt noire revisitée brownies sans gluten

Je revisite la recette de la Forêt Noire en dépoussiérant la recette à Mémé ! J’adore la Forêt Noire que Mamie fait mais côté présentation, c’est le gros gâteau du repas de famille bien lourd. Impossible de ne pas craquer pour sa crème chantilly, les petites cerises et son gâteau moelleux au chocolat. Quel régal la Forêt Noire, un incontournable de la gastronomie Alsacienne.

Un voyage entre Alsace et USA

Ma recette de Forêt Noire revisitée est une rencontre entre l’Alsace et les Etats-Unis. Sur un lit de brownies noisettes sans gluten, on retrouve une chantilly aérienne classique et chocolatée. Les marqueurs fort de la Forêt Noire restent présents avec le biscuit au chocolat, la chantilly, les cerises et les brisures de chocolat noir. J’ai revisité le gâteau de nos dimanches après-midi chez Mama et surtout je lui ai donné un coup de jeune niveau présentation. Les gâteaux de nos grand-mères sont les meilleurs du monde et j’aime bien les rendre plus modernes esthétiquement.

recette forêt noire revisitée miss elka tout le bas rhin

Les ingrédients de ma recette de Forêt-Noire revisitée

  • 200 g de chocolat noir
  • 100 g de beurre
  • 4 oeufs
  • 160 g de sucre
  • 100 g de fécule de Maïs
  • 60 g de noisette entière
  • 200 g crème fraîche liquide
  • 1 cuillère à café de cacao non sucré
  • 1 bocal de cerises rouges ou griottes
  • Brisures de chocolat noir

Ma recette de Forêt-Noire revisitée

Brownies aux noisettes sans gluten

Préchauffer le four à 200°. Faire fondre le chocolat et le beurre. Ensuite dans un récipient faire blanchir les oeufs entiers avec le sucre. Ajouter la fécule de maïs puis le mélange de chocolat et beurre fondus. Bien mélanger avec une spatule en bois. Couper les noisettes en deux et incorporer les à la préparation au chocolat. Dans une moule rectangulaire chemisé d’une papier cuisson, verser la pâte. Enfourner pendant 15 minutes. Une fois le temps passé, vérifier bien que le gâteau est entièrement cuit avec la lame d’un couteau qui doit ressortir entièrement sèche.

Montage

Monter la crème liquide en chantilly. Diviser la quantité de chantilly en deux et placer dans deux récipients différents. Dans l’un des récipients, ajouter le cacao en poudre et mélanger bien pour avoir une chantilly brune partout. Ensuite mettre les deux chantilly dans des poches à douilles pour pocher le dessert. Réserver au frais. Découper le brownies sans gluten en rectangle de 4 cm x 10 cm environ pour former des petites parts individuelles. Sur le gâteau, pocher des petits points de chantilly en alternant chantilly nature et cacaotée. Disposer dessus des cerises coupées en deux en alternant avec des brisures de chocolat noire.

Ma recette de forêt noire revisitée a été mise à l’honneur dans le magazine Tout Le Bas-Rhin. On parle de Miss Elka dans Tout le Bas Rhin.

recette forêt noire revisitée miss elka

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *