Blog food à Strasbourg et en Alsace - Test de restaurant
Gâteau aux pommes terriblement moelleux

Gâteau aux pommes terriblement moelleux

Généreux et simple, mon gâteau aux pommes est facile à réaliser. Le gâteau est hyper moelleux et léger avec les pommes. C’est une belle recette d’hiver.

Des bonnes pommes pour un délicieux gâteau

Pour les pommes, j’utilise la variété des Boskoop. Les reinettes conviennent également très bien. Il est possible décliner la recette en remplaçant les pommes par 600 g de cerises en bocal ou 500 g de poires. Ce gâteau s’accommode avec tous types de fruits pour le déguster en toutes saisons.

Ingrédients

  • 125 g de beurre mou + 25 g pour badigeonner les pommes
  • 100 g de sucre en poudre
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 1 pincée de sel
  • 2 cuillères à café de jus de citron
  • 3 oeufs
  • 200 g de farine
  • 2 cuillères à café de levure chimique
  • 2 cuillères à soupe de lait
  • 500 g de pommes

Recette de gâteau aux pommes terriblement moelleux

Mélanger le beurre mou, les sucres, le sel et le jus de citron dans un récipient (J’ai utilisé le robot culinaire). Ajouter un à un les oeufs. Incorporer la farine et la levure tamisées en alternant avec le lait. Bien mélanger. La pâte doit être consistante comme ci-dessous.

gateau-pommes-pate-robot

Verser la pâte dans un moule à manqué préalablement garni d’un papier cuisson au fond ce qui facilite le démoulage et le transport d’un plat à l’autre.

gateau-pommes-moule
Préchauffer le four à 180 °C. Peler les pommes, épépiner les et découper les en quartier. Avec un couteau tracer des rayures dans le sens de la longueur sur le côté bombé des quartiers. Disposer les quartier de pommes sur la pâte en les enfonçant. Badigeonner les pommes de beurre fondu puis placer le moule au four et faire cuire 30-40 minutes.
Une fois le gâteau refroidi, vous pouvez le démouler. Pour un gâteau encore plus beau, vous pouvez légèrement saupoudrer le gâteau de sucre glace.

gateau-pommes-sucre-glace

gateau-pommes-part

gateau-pomme-coupe

Cet article a 6 commentaires

  1. Oh j’adore les gâteaux aux pommes, gouteux, fondants, parfumés, un régal pour le gouter!

  2. Ravie qu’il te plaise aussi :) Il est hyper moelleux et léger. C’est une recette que je fais en général quand on me demande de ramener un cake.

  3. il me fait penser à un gâteau que je mangeais quand j’étais petite :-)

  4. C’est un gâteau que me faisait aussi ma Maman. Je l’aime toujours autant :)

  5. C’est drôle, je fais exactement la même recette ( elle est sur mon blog)! Elle vient de ma grand mère et je l’adore moi aussi. En tous cas,le tien est superbement appétissant! Bravo pour ton joli blog que je découvre et bonne journée

  6. Héhé merci :) C’est une recette toute simple que tout le monde aime.

Laisser un commentaire