Recette de chinois ou Schneckekueche

recette de chinois miss elka

J’ai un peu plus de temps pour cuisiner ces derniers temps alors je me lance dans des pâtes à brioche. Je te propose aujourd’hui ma recette de chinois aux amandes ou Schneckekueche en alsacien. C’est une recette de brioche avec des amandes présentée comme un escargot.

Une brioche délicieuse pour le petit déjeuner

C’est une recette de chinois assez simple et facile à réaliser. Il faut réaliser une pâte à brioche qu’on garnit de préparation à l’amande puis on fait un boudin que l’on découpe en tronçons pour avoir des petits escargots que l’on place dans un moule à manqué. Et hop, le chinois aux amandes idéal pour le petit déjeuner. C’est une brioche moelleuse avec un bon goût d’amande. Il est possible d’ajouter à la recette du chinois des noisettes en diminuant de moitié les amandes et incorporant 60 g de noisettes en poudre. Pour agrémenter les saveurs, tu peux aussi mettre un glaçage au rhum sur le dessus. J’ai choisi de faire sans pour diminuer la quantité de sucre de la brioche. Avec cette bonne brioche, tu peux la tartiner de pâte à tartiner maison ( faire une pate à tartiner maison ) et l’accompagner d’un bon jus de fruits de jus maison. Et tu peux trouver comment choisir le meilleur extracteur de jus

chinois aux amandes miss elka

Les ingrédients pour la brioche Schneckekueche

  • 400 g de farine
  • 40 g de sucre
  • 1/2 cuillère à café de sel fin
  • 20 g levure boulangère fraîche
  • 10 cl de lait à température ambiante
  • 2 œufs
  • 150 g de beurre ramolli
  • 125 gr amandes en poudre
  • 125 gr beurre fondu
  • 100 gr sucre en poudre
  • 1 oeuf
  • 1 cuillère à café de cannelle

Ma recette de chinois aux amandes

Disposer dans un récipient la farine, la levure en petits morceaux, le sel et le sucre. Ajouter le lait et les oeufs puis mélanger au robot. Incorporer le beurre ramolli et pétrir la pâte. Couvrir et laisser reposer. La pâte doit avoir doubler de volume. Il faut compter en général 1h30 – 2h pour ma recette de chinois. Pendant ce temps, réaliser la préparation aux amandes. Pour cela mélanger dans un récipient les amandes, le sucre, la cannelle et l’oeuf. Ajouter en dernier le beurre fondu refroidi. Réserver.

Une fois que la pâte est bien montée, étalez là en forme de grand rectangle. Mettre dessus la préparation aux amandes à l’aide d’une cuillère à soupe. Rouler ensuite la pâte en forme de boudin. Couper des tronçons de ce boudin puis les disposer à la verticale dans un moule à manquer. Les tronçons ne doivent pas être trop hauts pour ne pas dépasser du moule. Vous pouvez les espacer chacun car ils vont encore gonfler. Laisser reposer encore 30 min à 1h pour que la brioche est encore doublée de volume et les morceaux se touchent. Mettre au four à 180 °C pendant 30 min puis laisser refroidir. A la sortie du four, tu peux badigeonner de 5 cuillères à soupe de sucre glace et 1 cuillère à soupe de rhum pour avoir un joli glaçage blanc sur ta recette de chinois.

recette-brioche-chinois-amande-schneckekueche-miss-elka

4 commentaires

LadyMilonguera

Ton chinois est vraiment magnifique !

Posté le 22.02.2019 à 10:19

Bon AP chez Mamounette

Ah je vois que tu apprécies le gâteau chinois mais tu ne dis pas où tu as pris la recette dommage !

Posté le 22.02.2019 à 01:31

Miss Elka

J’ai fait un mélange de plusieurs recettes et inspirations sur le web et dans mes livres. Si je présente une recette d’un chef ou d’une blogueuse je le mentionne.

Posté le 24.02.2019 à 09:15

Miss Elka

Un grand merci Lady Milonguera :)

Posté le 24.02.2019 à 09:17

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *