Ma recette de tarte bourdaloue, une délicieuse tarte poire amande, va ravir tous les palais des amateurs de pâtisserie. Un peu de douceur dans cette période de confinement, ça fait du bien.
Un dessert fruité et gourmand
J’avais vu une recette de tarte bourdaloue dans l’émission le meilleur pâtissier et cela fait quelques temps que je voulais la tenter. Les amandes et la poires c’est le combo parfait pour une tarte gourmande aux fruits. Je me suis inspirée de la recette de notre chère Mercotte pour mon dessert aux poires. Ne trouvant pas de bonnes poires en cette saison, j’ai pris des poires en conserve qui font très bien l’affaire. Si tu as des poires fraîches, elles ne seront que meilleures pochées dans un sirop à la vanille.
Ingrédients pour la tarte bourdaloue
Pâte sablée
- 300 g farine
- 100 g beurre mou
- 100 g sucre
- 1 oeuf
- 1 pincée de sel
Crème d’amande
- 100 g beurre mou
- 150 g sucre glace
- 150 g poudre d’amande
- 12 g de maïzena
- 1 oeuf
- 3 cuillères à soupe de rhum
Crème pâtissière
250 g lait
60 g sucre
3 jaunes d’oeufs
1/2 gousse de vanille
20 g maïzena.
Préparation de la tarte poire amande
Pâte sablée : Découper en petits cubes le beurre mou puis l’intégrer à l’oeuf, le sucre et le sel. Ajouter la farine. La pâte doit être bien homogène. Placer au frigo au minimum 30 minutes avant utilisation. A réaliser la veille idéalement.
La crème d’amande : Mettre le beurre mou dans récipient et ajouter les amandes, le sucre glace, la maïzena, l’oeuf et le rhum. Bien mélanger.
La crème pâtissière : Porter à ébullition le lait avec la moitié du sucre et la gousse de vanille. Mélanger le reste du sucre, les jaunes et la maïzena avec un fouet. Verser dessus le lait bouillant. Remettre le tout dans la casserole et cuire à feu moyen pendant une minute, il faut que la préparation épaississe. Filmer au contact puis laisser refroidir.
Étaler la pâte sablée dans un moule à tarte. Ensuite mélanger la crème pâtissière avec la crème d’amande pour réaliser la frangipane. Les deux préparations doivent être à température ambiance pour que le mélange soit facile. Ensuite disposer la frangipane dans sur la pâte. Enfoncer sur la frangipane les poires. Mettre au four environ 30min.
La finition : avec le sirop des poires pochées maison ou le sirop de la conserve de fruits avec 4 cuillères à soupe de sucre glace, napper les poires pour qu’elles soient bien brillantes.
A déguster tiède c’est encore meilleur !
Jolie et tentante cette tarte…