C’est la pleine saison des mirabelles, venez découvrir ma recette de tarte aux mirabelles. Un dessert léger et fruité plein de gourmandise.
Une bonne tarte aux fruits lorrains (et alsaciens)
Cela fait un bout de temps que je n’avais pas partagé de recettes alors je m’y mets avec celle de la tarte aux mirabelles. Beaucoup de boulot ces dernier temps et pas trop le temps de cuisiner malheureusement. Pour la rentrée, je reprends mes bonnes résolutions pour cuisiner des bons petits plats et surtout pâtisser des bons gâteaux.
C’est la pleine saison des mirabelles et quoi de mieux qu’une bonne tarte pour sublimer ce fruit doré et juteux. Je vous propose la recette traditionnelle de ma Maman. Comme pour la tarte aux pommes alsaciennes, cette recette est composée d’un flan gourmand. Il vous faut des mirabelles bien mûres et sucrées pour la recette de tarte aux mirabelles.
Ingrédients pour la tarte aux mirabelles
Pour un moule à tarte de 32 cm
Pour la pâte
- 250 g de farine
- 125 g de beurre mou
- 1 cuillère à soupe de sucre en poudre
- 1 pincée de sel
- 1 demi verre d’eau froide
Une soixantaine de mirabelles dénoyautées
Pour la crème
- 2 oeufs entiers et 1 jaune
- 25 cl de crème fraîche liquide
- 3 cuillères à soupe de sucre
- 1 sachet de sucre vanillé
Recette tarte aux mirabelles
Préchauffez le four à 189 °C en chaleur traditionnelle
Préparez la pâte en travaillant le beurre mou et la farine dans un grand récipient. Ajoutez la cuillère de sucre en poudre, le sel et le demi verre d’eau froide. Une fois que vous obtenez une pâte homogène, faites une boule avec la pâte. Filmez et placez au réfrigérateur pendant que vous dénoyautez les mirabelles et préparez le flan.
Dénoyautez les mirabelles en coupant en deux les fruits. Sur chaque moitié, réalisez une entaille sur un tiers du fruit. Vous aurez ainsi des jolies petites pointes. Assurez-vous de placer les pointes vers le haut de la tarte.
Préparez la crème en mélangeant les oeufs, la crème fraîche liquide et les sucres jusqu’à obtenir un mélange homogène. Faites attention de ne pas faire mousser la préparation.
Etalez la pâte avec un rouleau à pâtisserie et enfoncer dans le moule à tarte. Placez les fruits avec les entailles vers le haut. Débutez en plaçant les mirabelles sur les bords en faisant le tour puis continuez jusqu’à remplir le moule. Versez la crème aux oeufs sur les mirabelles.
Enfournez au four pendant 1 heure 15. Le dessus de la tarte doit être doré et la pâte légèrement brune.
Elle est jolie comme tout ta tarte !
Merci beaucoup :)
Em c’est très bon
Merci beaucoup :)
La vrai tarte aux mirabelles, surtout en Alsace se fait essentiellement sans appareil. Un vrai délice avec des mirabelles debout, bien serrées que l’on déguste nature et dont le goût n’est pas altéré pour le flan.
Les deux versions sont très bonnes. Avec le flanc, c’est plus moelleux et gourmand. Les tartes aux fruits, c’est toujours un régal.