J’ai découvert les Canelés lors d’un weekend à Bordeaux. Petits gâteaux à la robe caramélisée et au coeur moelleux, le tout parfumé au rhum et à la gousse de vanille.
Douceurs bordelaises à la vanille et au rhum
Les canelés, cette spécialité bordelaise est fabriquée traditionnellement dans un petit moule individuel en cuivre étamé. J’ai utilisé pour ma recette un moule Tefal en silicone qui a très bien fait l’affaire (et facilite grandement le démoulage) mais n’a pas le charme du cuivre. C’est la forme du moule qui est à l’origine du nom canelé. Il peut aussi s’écrit cannelé, les deux orthographes existent. Cette recette à base de lait et d’oeuf est tirée du livre « Gâteau » de Christophe Felder.
Ingrédients
- 50 cl de lait entier
- 1 gousse de vanille
- 50 g de beurre très mou
- 200 g de sucre en poudre
- 2 jaunes d’oeuf
- 1 oeuf entier
- 5 cl de rhum
- 125 g de farine
- 1 pincée de sel
Préparation de la recette de canelés
Dans une casserole, faire bouillir le lait avec la gousse de vanille fendue en deux. Laisser infusé pendant 5 min puis gratter dans le lait les grains de vanille. Dans un récipient, mélanger le sucre, la farine, le sel, les jaunes, l’oeuf entier à l’aide d’une cuillère en bois. Verser ensuite le lait sur la préparation et mélanger avec un fouet. Il peut y avoir des grumeaux, je te conseille de passer la pâte à canelés au tamis. Ensuite place la pâte au minimum 12h au réfrigérateur.
Préchauffer le four à 200 °C. Remplir le moule de pâte jusqu’à 5 mm du bord du moule. Enfourner 40 min. Laisser refroidir dans le moule pour que le canelé ne se ratatine pas. Déguster tièdes les canelés, c’est un pur régal avec le thé ou le café ! Ils peuvent aussi se manger à température ambiante. A conserver dans une boîte en plastique pour garder leur moelleux.
j’en ai refait ce week end justement cela faisait longtemps on a plus de temps en ce moment c’est trop bon les cannelés