Blog food à Strasbourg et en Alsace - Test de restaurant
Muffin au chocolat : BATTLE FOOD #37

Muffin au chocolat : BATTLE FOOD #37

Le muffin au chocolat fait toujours l’unanimité auprès des gourmands et gourmandes. C’est un grand classique célèbre dans les pays anglo-saxons. Je trouve pratique de faire des portions dans des caissettes ainsi chacun a son petit gâteau et c’est facile à transporter. Il est possible de faire un grand cake en doublant les proportions. Le muffin au chocolat se déguste au petit déjeuner, en dessert ou bien encore pour le goûter. Il n’y a pas d’heure ;)

Ingrédients muffin au chocolat

  • 100 g de chocolat noir
  • 2 oeufs
  • 125 g de beurre
  • 100 g de sucre en poudre
  • 200 g de farine
  • 15 g de fécule de maïs
  • 1/2 sachet de levure chimique
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 1 pincé de sel
  • 4 cuillères à soupe de lait

Recette Muffin au chocolat

Faire fondre le chocolat avec beurre. Je le mets au micro-ondes mais attention à ce que le chocolat ne cuisse pas. Pour plus de prudence, vous pouvez les faire fondre au bain marie. Ensuite, laisser refroidir complètement.

Préchauffer le four à 180°C.

Une fois le mélange chocolat/beurre froid, incorporer les sucres et le sel. Puis ajouter un à un les jaunes d’oeufs.

Incorporer progressivement la fécule, la farine et la levure. Mélanger et ajouter le lait. Après avoir obtenu un mélange homogène ajouter les blancs montés en neige.

Dans les alvéoles d’un moule en silicone, placer les caissettes et verser la préparation dedans. Vous pouvez aussi directement verser la pâte dans le moule à muffins en plastique. Je trouve plus pratique d’utiliser des moules en papier pour le transport et la présentation. Placer le moule au four durant 20 minutes. Laisser refroidir 10 minutes avant de sortir du moule.

muffin_chocolat

Liste des participants :

Les CookinesPauline BLes Carnets de SophieCake au CitronMadeleine et Plumes d’autruchePourquoi je grossisContes et DélicesCooking n’ CoEnvie d’une recette végétarienne ?Miss ElkaEvin sur son nuage – Emilie SweetnessKeskonmangemamanBistro de JennaCook n’ blogUn Flo de bonnes chosesLa vie LilloisePlaisir et équilibreThe Cook Time – And so we cookMel en cuisineGourmande et ToquéeQuelques grammes de gourmandisea French girl cuisineEncore une lichettePetite cuillère et charentaisesLe blog de CataCooking & Bon appétitCyrielle GourmandiseLa KiwizineChocolate TargetMarmotte CuisineLe CulinariumLes Délices d’HélèneMel’s way of LifeMélina et ChocolatAux délices de VanyLe P’tit grain de SucreCelinblogClick Cook and TasteVous reprendriez bien 1 kilo ?Safran GourmandCuisine moi un MoutonFood and CookLes Bonnes petites recettes de LagrandepagesMy French Bakery Des recettes à GogoBy ACB 4 YouGourmilandLa Popote de RaphieConfit BananeThe Pink TeaspoonToque de chocCook a LifeG comme goûtLalala CuisineUne histoire de goûtsComplètement meringuéeGourmandise personnelleQui aime cuisiner aime mangerQuand je serai petiteVoyage gourmandCraquounette AvenueGustativement parlantBio DélicesFramboises et BergamoteFrambuesa’s KitchenYou can Cook itSab’n’PepperSweet & Fairy – Douceurs MaisonJ’ai toujours aimé le jaune moutardeAngel’s recettesCookin’ MovieLa Fourchette gourmandeA la table d’AidaRock the BretzelParuline en cuisineLaety Cuisine – Tof – Coco DélicesHelcuisineFood Fun FotoLe carnet de Recette de Calire Alice Délice – Les Casseroles de LiseRose PhilangeUne Abeille en CuisineDr ChocolatineUn grain de folieLa gloutonnerie de ChammyUn petit oiseau dans la cuisineNietzsche paillette et sac à mainAurore’s BakeryLili et ses recettesMiam Miam YumLes gourmandises de SandrineLes Trois MadeleinesUne maman puissance 4Nanie cuisineChapeau MelonThe Happy Cooking Friends

Cet article a 11 commentaires

  1. encore une gourmandise au chocolat ! on est vraiment des gourmands, mais la chocolat c’est trop bon ! il t’en reste ? ça me fait trop envie !

  2. Les jolies muffins au chocolat!
    Très gourmands
    MERCI

  3. c’est tellement bon les muffins maison ils sont super gourmands :)

  4. Félicitations ils ont l’air tres bons ces muffins, j’en ferais bien mon 4h !

  5. Il n’y a pas d’heure pour un muffin au chocolat, je t’en chippe un !!

  6. Merci à toutes :)
    C’est un classique qui plait à tous les gourmands. Il est encore meilleur maison, hihi

  7. Ils ont vraiment l’air délicieux!!

  8. Très gourmand ces muffins!

Laisser un commentaire