Blog food à Strasbourg et en Alsace - Test de restaurant
Recette tarte tatin aux pommes

Recette tarte tatin aux pommes

Fondante, caramélisée, ma recette de tarte tatin est irrésistible. Elle est aussi terriblement facile à réaliser avec des pommes, du sucre et une bonne pâte feuilletée.

Ma recette de tarte tatin

J’adore cette recette de tarte aux pommes avec son caramel elle est tellement gourmande et ne demande pas beaucoup d’ingrédient. Cette recette de tarte tatin est aussi facile à réaliser avec les astuces que je vais te donner. Ce n’est pas la recette originale mais je l’ai adaptée pour qu’elle soit facile et rapide à réaliser. J’avais déjà réaliser une recette originale avec ma tarte tatin aux abricots.

part-recette-tarte-tatin-miss-elka

Ingrédients

  • 100 g de sucre en poudre
  • 1kg de pomme
  • 1 pâte feuilletée
  • Quelques noisettes de beurre salé

Instructions pour la recette de la tarte tatin aux pommes

Pelez et épluchez les pommes, coupez les en 4 puis réserver les de côté. Dans une poêle déposer le sucre qui va progressivement fondre d’abord sur les contours, puis au centre, et se colorer doucement. Pas besoin de le remuer, juste un peu en faisant une rotation de la poêle quand il commence à bien fondre. Le caramel n’aime pas trop être déranger. Quand le caramel a une belle couleur brune, disposez les morceaux de pomme sur le caramel. Mélanger délicatement les pommes avec une cuillères en bois. Laissez cuire 10 minutes sur feu très doux en retournant les pommes régulièrement. Elles doivent être molles sans devenir une compote et garder un peu de texture. Si les morceaux sont bien gros, le rendu sera encore plus beau pour la recette de tarte tatin aux pommes.

Disposez dans le fond d’un moule à tarte du papier sulfurisé. Il vous servira pour retourner la tarte et pour que les morceaux de pommes ne restent pas accrocher dans le moule. Mettez ensuite les pommes par dessus en les alignant bien et les serrant bien pour une jolie rendu. J’ai pris une fourchette pour prendre morceau après morceau et bien les disposer. Vous pouvez mettre quelques morceaux de beurre salé pour plus de gourmandise et apporter un petit côté salé au caramel.

Mettre ensuite la pâte feuilletée sur les pommes en rabattant les excédents de la pâte vers l’intérieur pour bien recouvrir toutes les pommes

Mettre au four pendant 10 min le temps que la pâte feuilletée soit cuite et croustillante. Laissez tiédir et déguster encore tiède c’est juste un régal. Faites attention car la tarte ne se conserve pas bien et le jus des pommes se transmet dans la pâte qui devient toute moelle et peu goûteuse. Ma recette de tarte tatin doit se déguster très rapidement pour avoir une pâte croustillante et des pommes fondantes à souhait.

recette-tarte-tatin-pommes-miss-elka


Cet article a 2 commentaires

  1. Difficile d’y résister

Laisser un commentaire