Tarte aux myrtilles pâte brisée recette

Une recette très simple mais irrésistible : la tarte aux myrtilles. C’est ma tarte préférée. La saison des mytilles est très courte ce qui les rend encore plus désirable. J’allais cueillir avec ma grand-mère des myrtilles dans les montages vosgiennes. En bordure de chemin, aux pieds des sapins, je ramassai les petites pépites violettes. Il faut beaucoup de patience pour récolter un bon panier et avoir de quoi faire pour réaliser une tarte. Je vous propose la recette familiale de la tarte aux myrtilles, sans chichis ni caprices. C’est une tarte à pâte brisée et des fruits cuits simplement. Vous pouvez utiliser la recette de la pâte brisée immanquable pour tout type de tarte aux fruits.

Ingrédients pour la tarte aux myrtilles

  • 300 gr de farine
  • 150 gr de beurre doux
  • 2 cuillères à soupe de sucre en poudre
  • 1 pincée de sel
  • 3 cuillères à soupe d’eau
  • 500-600 gr de myrtille (congelées ou fraîches)

 

Recette de la tarte aux myrtilles

Tamiser la farine et faire un puit. Ajoutez le beurre mou coupé en petit morceau puis le sucre et le sel. Travaillez tous les ingrédients du bout des doigts jusqu’à ce que le beurre ait absorbé toute la farine. Ajoutez l’eau et mélangez rapidement à la main. Formez une boule. Enveloppez la dans un film plastique et laissez reposer au réfrigérateur 30 min.

Étalez la pâte au rouleau. Enfoncez dans un moule à tarte et piquez la pâte avec une fourchette. Mettez les myrtilles. Enfournez durant 30-40 min à 200°. La pâte doit être dorée. En fonction des goûts, vous pouvez saupoudrer la tarte de sucre en poudre pour adoucir les myrtilles.

 

Vous pouvez utiliser la recette de la pâte brisée pour toutes les tartes, c’est une très bonne base et elle marche à chaque fois. Elle s’étable également très bien après un petit temps de repos.

 

tarte-myrtilles2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *