You are currently viewing Yuki à Strasbourg : café restaurant japonais

Yuki à Strasbourg : café restaurant japonais

Dans le quartier de la gare, se cache une adresse discrète complètement incroyable. Le dépaysement est garanti chez Yuki à Strasbourg. C’est parti pour un décollage immédiat direction le Japon.

Ce restaurant m’a été conseillé par une collègue et je n’aurai jamais pensé trouver une telle pépite ! J’ai réservé par email une table pour deux personnes pour tester ce restaurant japonais. Les réservations ne se font que par email et tu choisis ton menu à 30 ou 45 euros pour le dîner. Pour le déjeuner, Yuki propose quelques plats typiques sans réservation.

Le dîner japonais chez Yuki à Strasbourg

Dans la première partie du restaurant, il y a des tables et chaises classiques où les clients peuvent déjeuner. Pour le dîner, le repas est servi dans un petit salon à l’arrière qui peut accueillir 8 personnes. Nous étions seuls ce soir là dans le restaurant japonais, un vrai moment de quiétude et apaisant pour profiter de cette expérience culinaire. J’enlève mes chaussures pour rentrer dans la petite salle avec un tatami et tables basses comme dans les restaurants traditionnels au Japon. Je suis partie deux semaines au Japon et c’est un vrai bonheur de revivre un véritable repas nippon dans une ambiance zen. Je m’assoie en tailleur sur un zabuton (petit coussin typique de la salle à manger). Yuki à Strasbourg a adapté cette salle au confort occidental : le zabuton est posé sur une chaise avec un dossier et il y a un espace sous la table pour mettre tes pieds. Tu peux ainsi t’attabler normalement si tu le souhaites. Pour aller aux toilettes, des petits chaussons sont à ta disposition comme au Japon.

Avant de débuter le repas, je choisis ma boisson sur le carte. J’ai opté pour un thé matcha. Le premier service est réalisé avec un eau moins chaude que le seconde. Des saveurs différentes se développent grâce à ces deux températures. Mon co-testeur a sélectionné un saké très doux pour son repas car oui, il existe de nombreuses variétés de saké. Tu peux en boire avec le repas comme un vin ou comme digestif pour les plus forts en alcool. A la carte, Yuki à Strasbourg propose aussi du vin blanc « Gyotaku » (pour accompagner les poissons crus), des vins d’Alsace, des bières asiatiques et softs japonais.

Repas traditionnel japonais à Strasbourg

Plongée dans l’ambiance nippone par le décor et l’accueil à la japonaise de la maîtresse de maison, je passe à la dégustation du menu WABI (« court ») à 30 euros. Il faut savoir que les menus changent toutes les trois semaines.

Je débute par la salade d’algues et courgette à la vinaigrette au shiso. Mes papilles retrouvent les goûts des plats que j’ai goûté à Kyoto et Osaka (ville d’origine de la cheffe). Cette dernière s’occupe du service à la japonaise en s’agenouillant pour poser les plats et présenter les mets ainsi que de la réalisation des plats en cuisine. Ensuite, on passe à la soupe dashi au tofu ultra soyeux et fondant avec un champignon shiitake et une petite fleur de chrysanthème. Les deux boulettes de crevettes frites accompagnées d’un riz avec des céréales sont justes incroyablement délicieuses. En plat, du poulet grillé au yuzukosyo tellement fondant et goûteux aux saveurs exceptionnelles. Pour terminer ce repas japonais authentique tout en douceur, une pâtisserie japonaise: un roulé matcha aérien à la chantilly de marron et confiture de kumquat. Dans le menu SABI (« long ») à 45 euros, il y a un second plat (assortiment de sashimi) et un sushi à l’oeuf, concombre et radis. Avec le menu à 30 euros, j’avais déjà très bien mangé et il est copieux.

J’adore les repas japonais dont les mets sont servis dans des petits bols, assiettes qui se multiplient comme dans un restaurant gastronomique. Yuki à Strasbourg est dans le droit esprit des établissements japonais, tout est ultra propre, l’ambiance est sombre mais zen et la propriétaire est adorable. Cette dernière a appris la cuisine française en France puis a décidé d’ouvrir son restaurant en proposant la cuisine de son pays natal.

Yuki

4 boulevard de Nancy – Strasbourg

Laisser un commentaire