La Cloche à fromage : le temple de la raclette à Strasbourg

La Cloche à fromage : le temple de la raclette à Strasbourg

Des années que je veux aller à la Cloche à Fromage à Strasbourg, et voilà, je teste enfin ce restaurant emblématique de Strasbourg. Gros pétage de bide garanti avec raclette et fondue à volonté !

L’institution du fromage à Strasbourg

Après avoir réserver 2 semaines à l’avance pour un dîner un mardi soir, j’ai enfin une table pour 21h30 à la Cloche à fromage. Tant pis, l’appel du fromage fondu est trop fort, on patientera jusque là. Dès l’entrée, on est accueilli par la plus grand cloche fromage du monde ! Oui, elle est bien dans Guinnessbook, et le diplôme est fièrement affiché dans le restaurant. Très bien reçue par une jeune équipe, je craque pour la raclette en demie meule. Présentée sur un appareil traditionnel, je racle avec délicatesse mon fromage du jura au lait cru affiné 120 jours brossé au vin d’Arbois. Des mois que j’attends l’hiver rien que pour ce bonheur de fromage fondu sur un morceau de rattes du Touquet ! Servie avec la raclette, des charcuteries et pickles histoire d’avoir un peu de verdure dans ce monde de fromage. La Cloche à fromage propose aussi des raclettes plus originales : morbier au lait cru ou encore au lait de brebis (Pastarou). Dans ce restaurant de fromage à Strasbourg, on peut aussi se régaler avec une bonne fondue traditionnelle, au chèvre, munster, au bleu, à l’époisse ou encore au doux parfum de l’ail des ours flambé au Génépi. Préparées avec amour et passion par le maître fromager René Tourrette, je ne peux que valider et j’ai hâte d’y retourner pour tester d’autres version de raclette.

Les autres plats de la carte de la cloche à fromage à Strasbourg

A la Cloche à fromage, on y manger aussi du Vacherin Mont d’Or (AOP) et des plats à base de fromage : crottin de chèvre fermier, foie gras et fleur de tête de moine, oeuf parfait et Ardi-Gasgna, profiteroles de chèvre et saumon. Les auvergnats nostalgiques et les curieux pourront tenter l’aligot à la tomme fraîche. Pour les puristes, la Cloche à fromage les invitent à une découverte des terroirs de France par le fromage. Le maître fromager réalise des sélections de 9 à 17 pièces à partager ou non. Les bons produits ont un coût, il faut compter 30 à 35 euros pour les plats. La qualité est au rendez-vous et impossible d’être déçu. Une petite carte de dessert pour les plus courageux qui auraient encore de la place.

La déco au temple du fromage fondu à Strasbourg

C’est une ambiance de chalet moderne avec du bois du sol au plafond. Une déco épurée, un brin chic mais sans chichi que j’adore. L’élément phare du restaurant, c’est cette énorme cloche à fromage dans l’entrée juste superbe.

cloche-a-fromage-strasbourg

Acheter son fromage à la Cloche à fromage.

Tu peux aussi repartir avec ton morceau de fromage sous le bras pour une cheese party de folie chez toi. Le maître fromager te prépare aussi des plateaux charcu et fromage pour un apéro entre potes de dernière minute.

Boutique : 4 rue du noyer – Strasbourg mais aussi à Haguenau, Mulhouse, Epernay, Montpellier et Saverne

Restaurant : 27 rue des tonneliers – Strasbourg

Laisser un commentaire