Blog food à Strasbourg et en Alsace - Test de restaurant
La Charrue : plats alsaciens et tartes flambées

La Charrue : plats alsaciens et tartes flambées

J’ai testé le restaurant la Charrue à Breuschwickersheim. C’est une winstub qui propose des tartes flambées délicieuses et bons petits plats alsaciens. L’ambiance y est familiale et conviviale. On est plongé dans le décor d’une maison typique alsacienne : nappes à carreaux, mobiliers en bois.

Mon test du restaurant la Charrue

Dans une ambiance winstub, j’ai également testé les ribs (uniquement le soir) très copieuses et pas grasses du tout avec frites (pas maisons malheureusement) et petite salade de différentes crudités (carotte, céleri, chou rouge et salade verte). Je conseille aussi le camembert frit ou la salade de la mer avec du saumon fumé, des crevettes et des galettes de pomme de terre.

galette-pomme-terrain-saumon

ribs

La spécialité du chef de la Charrue est les desserts. Je vous conseille absolument de garder de la place pour les douceurs du pâtissier. Une très belle carte de dessert pour une winstub. Ils sont entièrement fait-maison. J’ai pris un mi-cuit chocolat (deux fois de suite, c’est une tuerie !) et une tarte aux pommes crumble une autre fois, aussi excellente.
Si vous êtes une femme, le breusch « in love » au chocolat est incontournable et à manger sans cuillère. Je vous laisse expérimenter entre copines ;)
Le midi, le restaurant propose un plat du jour avec entrée-plat ou plat-dessert à 9,10 €.

moelleux-chocolat

baba-rhum

tarte-pomme-crumble

Winstub, membre de la confrérie du véritable flammekueche

Le restaurant La Charrue fait partie de la confrérie du véritable flammekueche qui regroupe les restaurants qui cuisinent la tarte flambée dans les règles de l’art. Il faut une pâte à pain garnie d’un mélange de crème et fromage blanc. On parsème de lardon et oignons crus. Mais d’où vient l’origine de la tarte flambée typiquement alsacienne ? L‘origine est paysanne. Une fois par semaine, la fermière préparait le pain. La Flammekueche était cuite avant le pain dans un four ayant la température la plus élevée. Les braises étaient poussées sur les côtés pour mettre à cuire la tarte. Un plat alsacien que l’on découpe à table et manger avec les doigts.

Les plus :
– Les desserts
– Bons petits plats alsaciens
– Belle salle avec des boiseries typées winstub
– Bon rapport qualité prix

Le moins :
– Frites pas maison

La Charrue

59 rue principale – BREUSCHWICKERSHEIM

Leur site

Laisser un commentaire