Au vieux couvent : restaurant 1 étoile Rhinau

au vieux couvent miss elka bar

Pour Noël, j’ai eu la chance de recevoir un déjeuner dans le restaurant étoilé Au Vieux Couvent à Rhinau. J’ai pu déguster la cuisiné étoilée d’Alexis Albrecht. Dans cet établissement étoilé depuis 30 ans, ce chef talentueux exprime toute sa créativité culinaire avec les herbes, fleurs et plantes rares. Il aime travaillé et sublimé les légumes de son potager ainsi que les poissons et gibiers des chasses locales. En salle, son épouse Evelyne est aux petits soins avec les clients. J’ai passé un moment exceptionnel Au Vieux Couvent.

Mon déjeuner gastronomique étoilé au Vieux Couvent à Rhinau

Je débute mon voyage gastronomique avec des bouchées au chocolat noir et foie gras avec des briochettes en forme de coeur pour la Saint-Valentin. Une douceur pleine de puissance pour débuter le premier amuse-bouche. Ah oui, je précise que je n’ai jamais autant bien mangé (en terme de quantité et qualité) dans un restaurant gastronomique qu’ Au Vieux Couvent à Rhinau. De nombreux plats comme l’agneau en 3 services et déclinaisons de 6 desserts que je vais vous raconter en détails. Une entrée exquise avec un énorme explosion des saveurs, de textures bluffantes : un oeuf façon Florentine, pignons de pin et tomate séchée accompagné d’une crème en parmesan.

au vieux couvent miss elka oeuf

Mon invité du jour s’est régalé avec la galantine de chevreuil en chaud-froid. Un dressage incroyablement moderne et créatif.

au vieux couvent miss elka chevreuil

 

On poursuit avec le poisson : le filet de bar sauvage rôti à la plancha au beurre mousseux tomate et orange. L’association d’acidulé de l’agrume et le sucré de la tomate est juste sublime pour ce poisson méditerranéen. Le chef Alexis Albrecht décline l’agneau de lait des Pyrénées, en s’inspirant de l’Asie et l’Orient. Je rêve encore du jus au gingembre accompagnant cette viande fondante et raffinée.

au vieux couvent miss elka agneau

Festival de desserts Au Vieux Couvent Rhinau

J’attendais avec impatience le festival de desserts et je n’ai pas été déçue par les six assiettes dont j’ai pu me délecter. On débute avec de la neige à la citronnelle. Encore une fois, j’ai été bluffée par ce premier trou normand (oui, il y en avait deux, ils ne font pas les choses à moitié Au Vieux Couvent) On retrouve toute la générosité de l’Alsace dans les assiettes. J’avais vraiment l’impression de manger de la neige. Vous allez me dire comment tu as déjà mangé de la neige ? Oui qui n’a jamais fait le test étant enfant ou dans les bataille de boules de neige en recevant une boule en pleine tête :D Ensuite, un sorbet rafraichissant au pamplemousse arrosé de Grand Marnier et sucre pétillant. Après cette explosion en bouche, un mini baba et ananas puis une torche aux marrons. Enorme coup de coeur tant gustativement (mariage du marron et clémentine) qu’esthétiquement pour cette bouchée revisitée et décorée aux couleurs de la Saint-Valentin. Une belle association entre tradition et modernité.

au vieux couvent miss elka dessertLe chef pâtissier a exprimé toute la créativité sur deux desserts à l’assiette : au chocolat puis une déclinaison autour de la pomme. Pour clôturer ce repas étoilé, je goûte une infusion à l’herbe Méli Mélo que j’ai pu retrouvé dans quelques plats. C’est une herbe aux notes de cannelle.

Créativité et design

J’ai vu défilé de nombreux plats dans de magnifique service. J’ai beaucoup aimé la vaisselle mêlant raffinement et artisanat. De la porcelaine blanche aux plats de formes originales en passant par des verres et porte couvert colorés, des associations subtiles. La neige tombant, nous avons un décor de carte postale que nous pouvions observer depuis l’immense baie vitrine donnant sur le canal et un charmant petit jardin.

Alexis Albrecht a su faire me faire revivre à travers ses plats inventifs et colorés, avec grand plaisir des moments nostalgiques à travers ses plats délicieux. Il m’a fait voyager entre enfance et expériences culinaires novatrices.

Cet établissement une étoile au Guide Michelin depuis 1983 propose des formules Etoiles d’Alsace et des bons cadeaux.

Au Vieux Couvent

6 Rue des Chanoine – Rhinau

au vieux couvent miss elka bouché chocolatau vieux couvent miss elka amuse bouche au vieux couvent miss elka maison au vieux couvent miss elka salle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *