On prend un ver(re) avec Jimini’s : manger des insectes

Qui a eu cette idée folle, un jour de manger des insectes ? Héhé moi ! J’ai toujours voulu tester de manger des insectes hors mis des mouches ou autres bestioles arrivent malencontreusement dans ma bouche lancée à pleine vitesse pendant mon footing ou lors d’une chevauchée en forêt.

J’ai pu rencontrer Jimini’s (le meilleur pote de Pinocchio) qui propose des insectes comestibles made in Europe. Pour l’apéro ou encore à cuisiner, on a un large choix. Je vous raconte en détail mon test

jimini-miss-elka-insecte2

Jimini’s ça croustille avec les insectes

Ça peut paraitre rebutant au début mais passés la barrière psychologique, les insectes en apéro, c’est bon et croustillant. J’ai pu croquer dans des criquets à la grecque (mon préféré). C’est donc le criquet en entier avec un assaisonnement façon gyros (origan, tomate, poivre, sel et une pointe de paprika) que j’ai mangé. Au début, j’ai enlevé les ailes car ça a vraiment un aspect bizarre mais c’est bon au final. Après le premier croc, les papilles s’entent juste le goût des arômes. L’insecte en tant que tel n’a pas trop de goût. Après quelques bouchés, j’ai mangé le criquet en entier car dans le criquet tout est bon, c’est bien connu. C’est croustillant et salé, très sympa. J’ai aussi goûté les grillons saveur BBQ et oignons fumés. Ils sont plus petits et plus faciles à manger pour une initiation aux insectes.

jimini-miss-elka-insecte-vue-haut

J’ai aussi testé une sélection de molitors. Ceux sont des petits vers de farines assaisonnés. Ils sont tous petits et il faut en prendre une pincée pour avoir le goût en bouche. Ils ont un goût de cacahuètes grillées. Ils peuvent aussi être utilisés dans la cuisine ou la pâtisserie. Je vais prochainement, me lancer dans le challenge de proposer une recette avec des molitor.

J’ai pu goûter un assortiment d’insectes offerts par Jimini’s mais la marque propose d’autres goûts originaux comme des criquets curry fruité ou poivre et tomates séchées et des grillons mangue douce. Bref, il y a en a pour tous les goûts et les couleurs.

Pourquoi manger des insectes,  c’est bon pour moi et la planète ?

Les insectes, c’est 50% de protéines. À titre de comparaison, le boeuf contient en moyenne 55 g de protéines pour 100 g, et le poulet une vingtaine. Petits mais costaux les insectes ! Avec plus de 2 000 espèces d’insectes comestibles, pas d’excuse.

La consommation d’insectes réduit aussi l’empreintes aussi l’environnement. L’élevage nécessite peu de ressources naturelles (eau, surface d’exploitation…) et demande aussi 12 fois moins de nourriture pour produire une quantité équivalente de protéines animales !

Enfin, on mange tous les jours des insectes (inclus les atterrissages inopinés d’insectes vivants dans la bouche que m’arrive bien trop souvent). En Europe, on consomme 500g (env) d’insectes par an sans le savoir. On les retrouve en poussière ou petits morceaux dans les jus de fruits, légumes, les produits à base de farines (gâteau, pain…).

> En conclusion, l’expérience de manger des insectes comestibles vous tente et vous voulez surprendre vos potes à l’apéro, vous pouvez en commander par Internet dans la boutique en ligne de Jimini’s.

jimini-miss-elka-insecte-molitor-criquet-grillon

4 commentaires

Miss bon plan Strasbourg

Miss Elka, tu me fais sourire !
J’ai déjà eu l’occasion de goûter des insectes et la première fois… ça fait bizarre.
Cela dit, ça n’est sans doute pas plus bizarre que pour celui qui va manger pour la première fois un steak et nous mangeons bien des crevettes qui sont les insectes de la mer.
Une fois passée la barrière psychologique, j’ai goûté des grosses fourmis, des sauterelles et des vers de bambou. Sans aucune hésitation, ma préférence va au ver de bambou qui a un goût de petit beurre. La sauterelle est assez désagréable parce que quand tu ne sais pas t’y prendre, comme c’est mon cas, et que tu ne la « décortiques » pas correctement, ya des trucs qui piquent en bouche.
Alors à choisir entre les insectes et le végétarisme, je crois que je choisirais… le végétarisme ;)
Bonne journée
Miss bon plan Strasbourg

Posté le 03.11.2016 à 09:09

Miss Elka

Ca sort de l’ordinaire pour nous Français de manger des insectes. Dans d’autres régions du Monde (Afrique, Asie…) c’est quelque chose de banal. C’est vrai que sans arôme je pense que ça n’a pas beaucoup de goût. Je trouve que c’est une bonne idée de proposer des goûts « occidentaux » et originaux pour introduire ce produit en France et avec un marketing très fun. J’en mangerai pas tous les jours non plus mais c’est une bonne alternative à la viande niveau source de protéines. D’ici quelques années, quand nos ressources naturelles seront quasiment plus exploitables, on y viendra peut-être tous ?

Posté le 06.11.2016 à 12:19

Amélie

Souhaiteriez-vous déguster des insectes comestibles Micronutris ? Ils sont nourris et élevés dans le Sud de la France près de Toulouse avec des ingrédients issus de l’agriculture biologique ! N’hésitez pas à nous contacter :)

Posté le 21.02.2018 à 12:46

Miss Elka

Pourquoi pas :) je suis toujours partante pour tester de nouveau produit et concept

Posté le 21.02.2018 à 06:17

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *