Dîner dans le noir à Strasbourg : expérience incroyable !

Dîner dans le noir à Strasbourg : expérience incroyable !

J’ai tenté l’expérience du dîner dans le noir, organisé par Vue d’Ensemble à Strasbourg. Un repas incroyable réalisé par les membres de l’association.

Comment se passe un dîner dans le noir à Strasbourg

L’immersion commence. J’entre dans une pièce faiblement éclairée avant d’être plongée dans une salle totalement obscure. Exit les portables, montres lumineuses pour vivre pleinement l’expérience… Je suis guidée par la voix d’une personne non-voyante pour rejoindre ma table. C’est un moment très déstabilisant. Vais-je me prendre un coin de table, marcher sur un objet ou encore rentrer en collision avec quelqu’un ? Tout se passe très bien, je suis doucement notre serveur. Une fois installée, je suis dans un environnement de confiance et je fais connaissance avec les personnes qui partagent ma table.
Je repère les instruments à ma disposition sur la table. Je tâtonne pour découvrir mes couverts, mon verre et je tente mémoriser leur emplacement. Pas évident. Autre défi : se servir de l’eau dans le noir sans tout renverser. Mission accomplie en réfléchissant un peu autrement. Je vous laisse trouver l’astuce ;)
Au menu : entrée, plat et dessert. Personne ne connait le détail du menu. Le challenge est de déterminer ce que l’on mange. C’est déboussolant de ne pas voir ce que l’on mange car habituellement on dévore en premier le plat des yeux avant de planter sa fourchette. Mes autres sens sont indispensables, je touche, je sens. Pas de chichi, on mange avec les doigts personne ne nous voit :D J’ai quand même réussi à manger avec mes couverts. Je pensais que couper mon morceau de viande serait plus complexe que cela.

Un expérience culinaire incroyable

C’est un moment très convivial, nous échangeons beaucoup avec la voix pour trouver les objets, deviner ce que nous dégustons. Les plats sont très bien cuisinés et savoureux. Je ne vous dévoile pas le menu, si vous aussi vous souhaitez tenter l’expérience du dîner dans le noir.

En bref, le dîner dans le noir est une expérience sensorielle humaine et sociale unique. Le temps d’un dîner, on prend conscience du quotidien d’un non-voyant.

A la fin du repas avec tout le groupe (à la lumière), nous avons échangé sur le repas et cette expérience. Les organisateurs ont dévoilé le contenu des plats. Nous avons pu discuter avec le serveur non-voyant de son quotidien. Un moment très riche et une belle initiative pour sensibiliser le grand public à la déficience visuelle. Ce dîner dans le noir était le premier de la saison 2015/2016 pour l’association Vue d’ensemble à Strasbourg.

Prix du dîner : 25 € par personne

Vue d’Ensemble

Centre Bernanos – 30 rue du Maréchal Juin – Strasbourg 

Laisser un commentaire