Marché de Noël à Haguenau

marche noel haguenau

Un weekend de l’Avent, je pars à la découverte du marché de Noël à Haguenau. J’ai l’habitude d’aller à Obernai, Strasbourg, Ribeauvillé ou encore au Kaysersberg. J’ai été invitée à m’émerveiller devant les très belles décorations, les animations mais surtout redécouvrir Haguenau dont je n’avais pas forcement une bonne image et que je ne connaissais que pour la fête du Houblon et Sébastien Loeb. Je te raconte mon après-midi de découverte.

La marché de Noël d’Haguenau

Mon aventure Haguenauvienne débute dans le magnifique office de tourisme. Une vieille bâtisse rouge avec une tour qui abrite le musée alsacien. Les organisateurs m’ont prévu un parcours dans la ville avec Curionomie (concept de balade personnalisée dont je vous avais déjà parlé sur le blog). L’on me remet plusieurs enveloppes numérotées avec des activités à réaliser dans chacune d’entre elles. La première étape est d’admirer la vue sur le marché de Noël à Haguenau depuis le balcon de l’office de tourisme en plein coeur de l’événement.

office tourisme haguenau

vin chaud marché de Noël à Haguenau

Après la séance photo et selfie à gogo, je pars au musée du bagage. Et oui, on trouve à Haguenau des vieilles malles, coffres et autres accessoires de transports. Un petit musée plein de valises même la grande marque Louis Vuitton est représentée. Cela va de la trousse de toilette jusqu’aux toilettes de voyage de l’époque !

marché de Noël à Haguenau malle louis vuitton

musee bagagerie haguenau

Après cette halte dans le passé, je déambule dans les allées du marché de Noël à Haguenau avec les traditionnels vins chauds, décorations, de l’artisanat et même des churros ainsi que des manèges. Je trouve dommage de ne pas avoir gardé le côté aussi authentique du marché de Noël. Ca se rapproche un peu d’une fête foraine, mais bon l’ambiance y est notamment avec la décoration est m’a époustouflée. Je ne m’attendais pas à une aussi belle déco et qui est réalisée par les employés de la ville. On y trouve des sculptures en bois, un sapin en grande voile et une ville habillée de lumière. Un vrai régal pour les yeux ! Les photos sont plus parlantes.

marché de Noël à Haguenau deco miss elka

sapin marché de Noël à Haguenau miss elka

sculpture sur glace marché de Noël à Haguenau miss elka

Haguenau le berceau de crèche

J’ai appris également que le marché de Noël d’Haguenau renferme plusieurs expositions de crèches. Haguenau est les berceau des crèches en Alsace. Dans l’espace Saint Martin, une exposition de crèches de Naples se déroule. Vous ne pouvez pas la rater c’est devant la boule de Noël géante illuminée, là où tout le monde fait son selfie :D Et non loin de cet espace, a lieu un atelier de sculpture sur glace. La sculpture est d’une grande finesse, c’est très beau. Après ce bel après-midi à la découverte d’un marché de Noël que je ne connaissais vraiment pas et dont j’ai été agréablement surprise, quoi de mieux qu’un bon repas alsacien.

crèche marché de Noël à Haguenau

Mon dîner à l’ancienne douane à Haguenau

Après de marché de Noël à Haguenau et quelques kilomètres dans les pieds, je mérite bien un bon dîner. Mon dévolu se jette sur l’Ancienne Douane. C’est un restaurant typiquement alsacien en plein coeur du centre ville. J’ai craqué pour les fleischkechele façon Grand-Mère avec ses pommes de terre sautées et sa petite salade verte. Le plat était vraiment très copieux, je n’ai pas réussi à le finir. Mon invité du jour s’est régalée avec une tarte flambée originale à l’ail et aux fines herbes. On trouve aussi à la carte de la choucroute, jarret de porc braisé, galette de pommes de terre ou encore la salade alsacienne. Le cadre mêle traditions alsaciennes et modernité. Je conseille ce restaurant lors d’une halte à Haguenau ou de ta découverte du marché de Noël à Haguenau pour le service très sympa et la qualité des plats faits avec des produits locaux. A noter aussi que l’on y sert une bière brassée exclusivement pour le restaurant de quoi ravir les amateurs de bonne mousse. repas ancienne douane haguenau miss elka

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *