Blog food à Strasbourg et en Alsace - Test de restaurant
Atelier galettes des rois Thierry Mulhaupt

Atelier galettes des rois Thierry Mulhaupt

Hier soir, jour de l’épiphanie, j’ai eu la chance de participer à l’atelier galettes des rois animé par le grand pâtissier Thierry Mulhaupt. Au programme une démo par le chef de pâte feuilletée, la réalisation d’une galette Vosgienne Vanille et myrtilles de Menton et une dégustation des créations du pâtissier.

Thierry Mulhaupt nous a monté son tour de main pour réaliser une pâte feuilletée inversée. Le principe est que l’on met la pâte (la détrempe) sur le beurre. La pâte feuilletée classique est réalisée dans l’autre sens. Après plusieurs plis et des explications techniques, le pâtissier présente une belle pâte lisse et impeccable. Impressionnant de voir une telle maîtrise de la technique. Ce pâtissier de renommée, simple et accessible, nous a donné de nombreuses astuces pour bien réussir sa galette.

Atelier-galette-thierry-mulhaupt3

Ensuite, à notre tour et on passe à la pratique. Avec des fonds préparés, nous avons garni de frangipane à la vanille de Madagascar et compotée de myrtilles. Difficile de ne pas résister à la tentation de goûter les garnitures surtout la compotée avec des morceaux de myrtilles. Miam ! Avant de refermer, on pose la fève de la collection limitée de fèves les tartes folles de Thierry Mulhaupt. On referme la galette des rois avec un disque de pâte puis on passe à la riche dorure (jaune d’oeuf, crème, lait et sucre) pour un dessert bien brillant.

Atelier-galette-thierry-mulhaupt2

Thierry Mulhaupt nous prodigue de précieux conseils pour chiqueter les bords de la galette des rois. Enfin, on passe à la décoration du dessus avec la pointe d’un couteau.

Pendant l’atelier, tout le monde s’applique consciencieusement sous l’oeil attentif et les encouragements du pâtissier.

atelier-galette-des-rois-thierry-mulhaupt-miss-elka-4

atelier-galette-des-rois-thierry-mulhaupt-miss-elka-1

Une galette des rois maison se réalise sur trois jours. Oui, il faut la mériter :)

1er jour, réalisation de la pâte feuilletée

2eme jour, montage de la galette puis 12 à 24 h de repos au réfrigérateur

3eme jour, cuisson au four et dégustation :)

Après le montage des galettes, place à la dégustation de trois créations de galette : Clémentine et farine de châtaigne, Myrtille et amande et tout chocolat (pâte et garniture). Un gros coup de coeur pour celle au chocolat, gourmande et finement chocolatée. Une pâte croustillante et fine à souhait. Un vrai délice.

Le pâtissier propose chaque semaine du mois de janvier une nouvelle recette de galette : Galette citron vert et Basilic, pistache et Bergamote. Des saveurs étonnantes et raffinées dans ses créations originales.

Une raison de plus de se faire plaisir avec une galette Thierry Mulhaupt, le pâtissier a caché des fèves en or, argent et bronze dans ses galettes des rois. Une fève en or pour recevoir une montre Chanel de 4 200 €, deux en argent pour gagner un repas dans un resto gastronomique et deux en bronze donnant droit à un cours de pâtisserie.

atelier-galette-des-rois-thierry-mulhaupt-miss-elka-2 copie  atelier-galette-des-rois-thierry-mulhaupt-miss-elka-5 Atelier-galetteatelier-galette-des-rois-thierry-mulhaupt-miss-elka-6

Un superbe atelier galettes des rois avec Sweet and fairy, Adeline, Celest-In, Cuisne Addict, Mademoiselle Niang, Miss crumble, Wafa, L’atelier du Barbu, Je vais vous cuisiner, Laurènemllemirabelle.

Atelier-galette-thierry-mulhaupt

Laisser un commentaire