EGAST : Salon de la restauration ouvert au grand public. J’ai participé au plus grand cours de cuisine d’Alsace animé par le chef Joël Philipps
Le rendez-vous immanquable des pro et amateurs de cuisine en Alsace
4 jours de purs food et gourmandise au Parc Expo du Wacken à l’occasion du Salon EGAST. Tous les centimètres carrés, des boissons, desserts, viandes ou encore du matériel de cuisine. Médiarun m’a invitée à participer au plus grand cours de cuisine d’Alsace. J’ai assisté à un cours magistral dirigé par le chef Joël Philipps du restaurant à Strasbourg Esprit Terroir. Au menu : gâteau crispy de veau aux légumes confits et herbes fraîches, vinaigrette tomate. Rien que le nom donne envie !
C’est une recette qui peut se décliner avec du poulet, du boeuf et toutes les herbes fraîches que l’on veut. J’étais étonnée par la simplicité et la rapidité d’exécution de la recette. Je vais refaire cette recette à la maison très prochainement. La recette c’est par ici :
Ingrédients pour 4 personnes
Gâteau de veau
- 300g de quasi de veau
- 50g d’échalote
- 40g de courgette
- 40g d’aubergine
- 1 pimentos (sorte de poivron rouge, pas piquant)
- 20g de moutarde au wasabi
- Sel et Poivre
- Huile d’olive pour la cuisson
Chapelure
- 150g de chapelure PANKO (c’est du pain de mie congelé et gratté pour faire des petits morceaux croustillants)
- 80g de persil frisé effeuillé
- 40g estragon effeuillé
- 4 blancs d’oeuf
Jaunes d’oeuf
- 4 jaunes d’œuf
- 50g de vinaigre Melfor
- 50g de sauce soja
Montage
- 10g de roquette
- 2 cuillères à soupe de vinaigre de tomate
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
- Fleur de sel
Recette Gâteau crispy de veau de Joël Philipps au cours du salon EGAST
Mélanger le Melfor et la sauce soja et le répartir dans 4 bols. Séparer les blancs et les jaunes. Disposer délicatement un jaune dans chaque bol avec du mélange de sauce soja. Immerger et laisser mariner 20 minutes (le temps de faire le reste de la recette). Réserver les blancs d’œuf pour la panure.
Découper en petits cubes l’échalote. Eplucher et tailler l’aubergine en petits dés. Tailler la courgette en petits dés en gardant la peau et en ôtant le cœur. Chauffer 10cl d’huile d’olive et y faire suer les légumes 5 minutes à feu moyen, assaisonner en sel et poivre. Tailler le pimento en petits dés et l’ajouter aux légumes en fin de cuisson.
Hacher la viande finement au couteau, avec 20g de moutarde au wasabi. Saler poivrer. Ajouter les légumes et mélanger délicatement. Mouler la farce dans 4 godets aluminium de 8cm de diamètre. Réserver au réfrigérateur jusqu’à la cuisson. Mixer la chapelure avec le persil et l’estragon. Démouler les gâteaux de veau, les rouler dans la farine puis dans le blanc d’œuf et enfin dans la chapelure verte.
Préchauffer le four à 200°C. Chauffer une poêle avec 10cl d’huile d’olive et y saisir les gâteaux de veau 2 minutes par face. Débarrasser dans un plat. Terminer la cuisson au four 5 minutes. Dresser les gâteaux de veau sur assiette, retirer délicatement les jaunes d’œuf de la marinade avec une cuillère et les disposer sur les gâteaux. Terminer avec la roquette assaisonnée de vinaigre de tomate, de fleur de sel et d’huile d’olive. Bon appétit.
Le Salon Egast, c’est aussi le rendez-vous des pro et amateurs de food. Au détour des allées, on retrouve les grandes marques Alsaciennes : Meteor, Feyel, Reck, La Licorne, Kro, Carola, Eberhardt qui proposent des dégustations et exposent leurs nouveautés. Le salon est ouvert au grand public et ferme ses portes mercredi.