recette Baba au Rhum ou bouchon

Recette festive et gourmande, le baba au rhum font office de dessert et digestif en même temps car alcoolisé. C’est une gourmandise à base de pâte briochée imbibée de rhum blanc. La recette originale préconise du rhum, mais l’on peut aussi utiliser du Grand Marnier, de l’Amaretto ou tous autres alcools fort bien parfumés.

Le précepte pour l’imbibage du baba au rhum est le suivant : baba chaud + sirop froid ou baba froid + sirop chaud. Pour cette recette, je ne voulais pas consommer tous les babas en même temps alors j’ai laissé imbiber une nuit au réfrigérateur avant de déguster la quantité donc j’avais besoin (baba froid + sirop froid)

Ici, je vous propose la version bouchon au rhum. N’ayant pas de moule à baba au rhum, j’ai utilisé mon moule en silicone à cannelés qui a très bien fait l’affaire.

Ingrédients baba au rhum

Pâte à baba

  • 10 g de levure fraîche
  • 5 cl de lait
  • 225 g de farine
  • 3 oeufs
  • 50 g de beurre mou
  • 20 g de sucre en poudre
  • 1 cuillère à café de sel

Sirop

  • 200 g de sucre en poudre
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 85 g de rhum
  • 375 g d’eau

Recette de baba au rhum

Réaliser le levain : diluer la levure dans le lait.

baba-bouchon-rhum-miss-elka-1

Ajouter ensuite 3 cuillères à soupe de farine et mélanger jusqu’à obtenir une pâte consistante et élastique.

baba-bouchon-rhum-miss-elka-2

Recouvrir le levain du reste de la farine et laisser pousser 30 minutes à température ambiante.

Une fois que le levain a doublé de volume ajouter les oeufs et bien mélanger.

baba-bouchon-rhum-miss-elka-3

Incorporer le beurre mou et travailler énergiquement la pâte pendant 3 minutes. Il est important de respecter le temps de travailler pour obtenir une pâte levée souple et élastique. Verser le sucre et le sel puis mélanger pendant une minute.

baba-bouchon-rhum-miss-elka-4

Laisser lever la pâte 1h recouverte d’un linge.

baba-bouchon-rhum-miss-elka-5

baba-bouchon-rhum-miss-elka-6

Lorsque la pâte a levé, remplir les moules à l’aide d’une poche à douilles et couper la pâte avec une paire de ciseaux. Laisser à nouveau lever les babas 30 minutes et préchauffer le four à 200 °C. Enfourner 15 minutes.

baba-bouchon-rhum-miss-elka-7

Sirop

Dans une casserole, mélanger les sucres, le rhum et l’eau. A la première ébullition, enlever du feu et laisser refroidir. Si vous souhaitez imbiber avec un sirop tiède (pas chaud), plonger directement les babas froids à ce moment. Retourner les régulièrement. Pour éviter que le baba ne casse, réaliser les babas deux jours avant. Ils se conservent très bien dans une boîte métallique.

Autre astuce, j’ai laissé refroidir le sirop et imbiber une nuit les babas au réfrigérateur pour qu’ils ne soient pas cassants.

Au moment de servir, vous pouvez agrémenter le baba au rhum d’un crème chantilly.       baba-bouchon-rhum-miss-elka-8 baba-bouchon-rhum-miss-elka-9

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *