Blog food à Strasbourg et en Alsace - Test de restaurant
recette de pain au lait

recette de pain au lait

Ma viennoiserie préférée à la boulangerie : le pain au lait. Je décide d’en réaliser à la maison. Je me lance avec la recette de Christophe Felder. Des petits pains briochés bien moelleux qui sont idéals pour le petit dej ou le goûter avec de la confiture, du miel ou encore du Nutella. Si vous résistez à la tentation de ne pas les manger tous d’un coup, ils se conservent très bien quelques jours dans une boîte métallique.

Ingrédients pain au lait

  • 10 g de levure fraîche
  • 115 g de lait
  • 250 g de farine type T45
  • 30 g de sucre semoule
  • 1 cuillère à café de sel fin
  • 1 œuf
  • 115 g de beurre à température ambiante

Pour la dorure

  • 1 œuf entier
  • 2 cuillères à café de lait

Recette du pain au lait

Dans un récipient, délayer la levure avec le lait. Il faut que la levure soit bien dissoute.

pain-au-lait-levure

Recouvrir de farine et ajouter le sucre, le sel et ensuite l’oeuf. Mélanger durant 1 à 2 minutes afin d’obtenir une pâte ferme. Je vous conseille d’utiliser un robot pâtissier. J’ai réalisé la recette à la main, cela requière beaucoup d’huile de coude.

pain-au-pain-levure-farine

Incorporer le beurre et travailler la pâte 8 – 10 minutes.

pain-au-lait-pate

Vous devez avoir une pâte qui se décolle des bords. Laisser lever la pâte 1h dans une pièce assez chaude (25 °C est idéal)

Une fois que la pâte a doublé de volume aplatissez la de manière à lui donner une forme rectangulaire. Puis l’enveloppez la de film alimentaire et laissez reposer 1h au réfrigérateur.

pain-au-lait-pate-applatie

Découper le rectangle en 8 parts égales. Replier chaque morceau deux fois sur lui même dans le sens de la longueur afin de former un boudin. Vous devez avoir un boudin bien lisse. Placer les pains au lait sur une plaque recouverte de papier cuisson et laisser pousser durant 2h30 dans un endroit chaud (toujours environ 25°C).

30 minutes avant la fin de la pousse, préchauffer votre four à 200 °C. Préparer la dorure en battant l’oeuf et ajoutant le lait. Badigeonner finement chaque pain au lait avec la dorure. Enfourner 8 minutes. Sortir les pains au lait et laisser les refroidir avant de la garnir de confiture, miel ou chocolat ou de les consommer nature.

pain-au-lait-the

Laisser un commentaire