Randonnée gourmande à Gougenheim

Randonnée gourmande à Gougenheim

Manger, boire tout en se promenant dans un cadre champêtre, c’est le concept de la randonnée gourmande. J’ai testé celle du petit village de Gougenheim.

Ma promenade gourmande dans les champs

Profiter d’une balade à la campagne avec des étapes gourmandes ? C’est le concept de la marche gourmande.
A Gougenheim (près d’Haguenau), l’association de la Chorale Sainte Cécile a organisé sa 5ème randonnée des saveurs. Sur les collines du Kochersberg, ce pittoresque petit village ne manque pas de charme. C’est sous un soleil éclatant, que j’entame la marche de 12 km ponctuée de haltes repas pour reprendre des forces. Tantôt près des bois, tantôt en plein milieu des champs et des vignes, la vue est imprenable sur la plaine d’Alsace. On peut y admirer en même temps les collines vosgiennes et les flans de la Forêt-Noire.

paysage2-randonnee-gourmande

Dans ce cadre champêtre, j’ai démarré avec un bretzel accompagné d’une coupe de Crémant d’Alsace. Je continue la marche pour rejoindre l’entrée bien copieuse : pâté en croute médaillé, terrine et crudités. Un petit Pinot blanc Siebert accompagnait parfaitement ce hors d’oeuvre alsacien. Je repars pour la suite. J’en profite pour digérer un peu et prendre un maximum de photos du paysage (en mode touriste chinoise). En se rapprochant du point du plat, je sens déjà la bonne odeur grillée du sanglier à la broche. Mmmmh… Tendre et croustillant à la fois, le marcassin était juste délicieux. On passe à la descente pour rejoindre le stand dessert où j’aperçois au loin les pointes des chapiteaux derrière les arbres.

paysage-randonnee-gourmande

Retour au village. Jouxtant le parc à cigognes, la halte dessert est bien méritée après ce repas sportif. Je me régale d’une tarte aux poires et d’une verre de Gewuztraminer bien frais.

Parfaitement organisé, cet événement a mobilisé 60 bénévoles. Ces derniers ont traité aux petits oignons les plus de 700 participants en prévoyant des ravitaillements en eau régulièrement.
Pour les plus courageux ou gourmands, les tartes flambées venaient clore cette marche gourmande.

Vivement la prochaine édition de la randonnée gourmande !!

paysage1gougenheim

entree-pate-croute-salade

toutou-bar-randonnee-gourmande

sanglier-randonnee-gourmande

dessert-tarte-poire

Laisser un commentaire