Promenade gastronomique du Schenkenberg à Obernai – marche gourmande

bretzel promenade gastronomique du Schenkenberg à Obernai

Aujourd’hui, j’ai participé à la promenade gastronomique du Schenkenberg à Obernai. Le concept de la marche gourmande consiste à se promener sur 8 à 10 km et le parcours est ponctué de pauses gourmandes. On déguste tout un repas sur plusieurs kilomètres. L’ambiance est vraiment sympa et on découvre de bons produits locaux. Je te raconte en détails ma balade gourmande à Obernai organisée par la Corporation des Vignerons d’Obernai.

Qu’est qu’une marche gourmande ?

La marche gourmande combine une marche classique à pied sur environ dix kilomètres et un repas qui est pris à des étapes du parcours. Il faut s’inscrire en amont et réserver son créneau horaire (la balade d’Obernai a compté plus de 1 000 participant) pour partir par vague et éviter de faire la queue à chaque stand. On réalise une boucle en suivant le fléchage pour revenir au point de départ où les voitures sont généralement garées. Mais avant de débuter, les organisateurs remettent l’accessoire indispensables : un verre de vin à conserver autour du cou. Ensuite, à chacune des haltes, une partie du repas est servie. Des petites tonnelles réservent une surprise pour mon estomac. Chaque met est accompagné de bons verres de vins locaux. On profite de la superbe vue sur les communes alentours d’ Obernai, le Mont-Saint-Odile, le vignoble alsacien et la richesse de la flore de notre belle région.

vigne obernai

Une balade alliant plaisir du flâneur et des papilles. La promenade gastronomique du Schenkenberg à Obernai offre des paysages magnifiques et permet de voir les énormes grappes de raisin qui seront bientôt récoltées pour réaliser de délicieux vins. J’avais un temps vraiment idéal pour cette marché gourmande : un magnifique soleil et pas trop chaud. J’avais déjà fait une balade gourmande avec un soleil de plomb et on ne profite pas autant, on a moins faim et trop chaud pour apprécier le vin. La promenade gastronomique du Schenkenberg à Obernai m’a réservé 9 étapes très gourmandes !

stand promenade gastronomique du Schenkenberg à Obernai

Le menu de la promenade gastronomique du Schenkenberg à Obernai

J’arrive au niveau du forum du mémorial et après avoir récupéré mon petit verre, je pars pour 8 km à travers les vignes et les champs d’Obernai. Je débute avec une mise en bouche : une petit knack avec un verre de Sylvaner du Domaine Ohresser. Ensuite, je me remets en route pour l’apéritif typiquement alsacien mais qui a fait ses preuves : une bonne bretzel et un verre de crémant délicieux de la maison Weibel.

kanck promenade gastronomique du Schenkenberg à Obernai

En entrée, Tatiana et la ferme Goezelmann nous proposent une assiette avec une brochette de filet mignon de porc marinée, un gaspacho de maïs doux, bacon et pop corn, une tarte coco carotte, pesto de persil plat et coriandre. Une très belle découverte de saveurs. Un vrai régal ! Et bien sûr pour accompagner un bon riesling du domaine Blanck. Là, j’ai déjà super bien mangé et un petit trou alsacien fait du bien : une boule de glace citron mais pas arrosé au marc de Gewurtraminer pour moi car j’avais (malheureusement) de la route à faire pour rentrer à Strasbourg.

entree promenade gastronomique du Schenkenberg à Obernai

glace promenade gastronomique du Schenkenberg à Obernai

En plat, c’est des joues de porc avec de très bonne spaëtzel et un incontournable rouge d’Ottrott. Ensuite, le Lions club d’Obernai présente son verger expérimental avec de belles pommes vertes. Après quelques kilomètres, j’arrive au Mont national et une splendide vue sur Obernai et le Mont Saint Odile. A cette étape, c’est le fromage de la Fromagerie Sieffert et un verre de Pinot Gris du Domaine Strub. Pour finir en beauté, c’est la célèbre pâtisserie Gross qui régale avec une mousse mirabelle, un biscuit amande aux épices avec sa compoté de quetsche et nappage cannelle et un café.

promenade gastronomique du Schenkenberg à Obernai

dessert promenade gastronomique du Schenkenberg à Obernai

Une balade gourmande mais bien plus

Pour les grands gourmands, il est possible manger une tarte flambée en fin de journée. Tous les vins dégustés sur le trajet sont en vente au point d’arrivée. J’ai vraiment eu un coup de coeur pour le crémant de la famille Weibel et le délicieux gewurztraminer du Domaine Ohresser. C’est une belle sortie en famille ou entre amis et surtout accessible à tous. A chaque étape, on peut s’assoir, boire de l’eau ou un sirop à volonté. Il y a également un super ambiance : les gens chantent, dansent sur des flonflons de musique alsacienne. Encore un grand merci à la Corporation des Vignerons d’Obernai pour l’invitation et ce moment gastronomique incroyable au coeur du vignoble.

vue vignoble obernaiverre vin marche gourmande obernai

2 commentaires

Bernardy monique

Coucou
Nous habitons à Seingbouse village près de Forbach en Moselle. C’est en train que je suis arrivée à Obernai avec une amie et je peux que féliciter les organisateurs car cette marche gourmande était très réussie. Nous avons passé une bonne journée et,dans une bonne ambiance. Tout le monde se parlait en cours de route. Et le repas succulent.

Posté le 29.08.2018 à 06:38

Miss Elka

C’est vrai que l’organisation était vraiment au top. Pas d’attente, une bonne ambiance et un parcours très bien indiqué. Ravie que tu aies pu aussi passé un bon moment.

Posté le 30.08.2018 à 12:30

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *