Cake aux noix –  recette automnale facile

Cake aux noix – recette automnale facile

La recette de ma grand-mère de cake aux noix, facile et rapide à réaliser. Je vous dévoile toutes les astuces pour réussir ce cake moelleux.

La recette du gâteau aux noix de ma grand-mère

Je vous propose la recette cake aux noix de ma grand-mère. Elle me faisait souvent ce cake pour le goûter. J’adore cette recette simple et rapide à faire (sans compter le temps de faire la poudre de noix : casser les noix est la phase la plus longue). Ma grand-mère avait un grand noyer dans son jardin et nous avions des noix en grande quantité alors j’avais souvent des gâteaux aux noix pour les goûters. Pour réaliser ce gâteau, j’ai réalisé moi-même la poudre de noix. Je trouve que le cake aux noix a plus de goût et l’on peut régler la finesse de mouture. Vous pouvez aussi faire la recette en achetant dans le commerce une poudre toute prête. Cela fera également très bien l’affaire.

Ingrédients cake aux noix

  • 125 g de beurre doux
  • 170 g de sucre
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 3 œufs
  • 125 g de farine
  • 1/2 sachet de levure chimique
  • 75 g de poudre de noix
  • 1 cuillère à soupe de rhum ou kirsch

Recette cake aux noix

Préchauffer le four à 180°C.

Faire fondre le beurre au bain-marie ou micro-ondes. Mélanger le sucre vanillé et le sucre en poudre avec les jaunes d’oeufs. Fouetter bien. Ajouter la farine et la levure chimique. Monter les blancs d’oeufs en neige et incorporer les à la préparation. Enfin, ajouter les noix en poudre puis la cuillère à soupe d’alcool. Mettre la préparation dans un moule à cake et faire cuire pendant 45 à 50 min dans le four à 180°C. Si le cake aux noix bruni vite, placer une feuille de papier aluminium sur le dessus.

Ce cake aux noix est un gâteau moelleux aux saveurs automnales. Il se déguste parfaitement avec un café ou un thé en fin de repas ou pour le goûter. Vous pouvez l’agrémenter d’une boule de glace vanille. Bonne dégustation à tous les gourmands.cake aux noix avec des noix entières

Laisser un commentaire