Chou rouge châtaigne : recette automnale

Chou rouge châtaigne : recette automnale

Une délicieuse recette automnale chou rouge châtaigne. Les douces saveurs du chou et le fondant de la châtaigne à accompagner avec un bon rôti de porc

Saveurs des bois avec la puissance du chou rouge du jardin

Une délicieuse recette automnale chou rouge châtaigne. J’avais un superbe chou rouge dans mon jardin que j’ai utilisé pour ma recette. Le temps de cuisson est assez long (1h – 1h30) pour que le chou soit bien cuit et fondant. Il est possible de réaliser la recette sans pomme pour ceux qui n’aimeraient pas trop de goût sucré-salé. Pour ma recette de chou rouge châtaigne, j’ai mis une pomme pour apporter une légère touche d’acidité et sucrée. J’ai utilisé des châtaignes en conserve. Il est possible d’utiliser des châtaignes fraîches en enlevant bien les deux « couches ».

Je suis jury du défi cuisine de novembre et la thématique ce mois-ci est le chou salé ou sucré. J’avais déjà participé à ce concours avec ma recette de madeleine au chocolat  J’espère que ma recette chou rouge châtaigne vous a inspirés pour tenter de remporter pour les 1ère, 2ème et 3ème place : 50 euros de livres et ustensiles de cuisine de votre choix.

A vos casseroles, vous avez jusqu’au 30 novembre 2017, douzième coup de minuit inclus pour participer !

Chou rouge châtaigne plat automne

Ingrédients pour la recette chou rouge châtaigne

  • 1 chou rouge
  • 1 oignon
  • 10 g beurre doux
  • 250 g lardon
  • 1 pomme assez acide
  • Châtaigne fraîche ou en conserve
  • Sel, poivre et muscade en poudre

Recette chou rouge châtaigne

D’abord, couper le chou rouge en lamelles. J’ai utilisé un long couteau pour la découpe car ce légume n’est pas trop dur. Vous pouvez aussi utilisé une mandoline ou une râpe électrique. Réserver.

Dans une grande casserole, faire fondre le petit morceau de beurre. Une fois fondu, faire revenir les lardons et l’oignon découpé en petits cubes. Lorsque les lardons sont juste cuits (pas grillés) et les oignons sont translucides ajouter le chou rouge.

cuisson lardon oignon

Faire transpirer le chou rouge en remuant avec une cuillère en bois pendant 2-3 minutes. Il faut que le chou devienne un peu plus claire.

casserole chou rouge

Ajouter dans la casserole un verre d’eau qui évitera que le contenu accroche et brûle au fond de la casserole. Saler, poivrer et ajouter une pincée de muscade en poudre. Epluchez la pomme et couper la en quatre. Mettre les morceaux de pommes dans la casserole au dessus du chou.

chou rouge ajouter pomme

Couvrir la casserole et laisser poursuivre la cuisson pendant 1h à 1h30. 15min avant la fin de la cuisson ajouter les châtaignes. Si vous utilisez des châtaignes fraîches, ajoutez-les 30 min avant la fin de la cuisson.

Ma recette de chou rouge chataigne s’accompagne très bien avec rôti de porc ou des côtelettes de porc.

Petit coucou autres membres du jury du défi cuisine de novembre

– Aline : http://auxdelicesdaline.over-blog.com
– Angelina : http://saveursfranco-polonaises.blogspot.fr/
– Bénédicte : http://www.lesgourmandisesdebenedicte.com
– Carine : http://kougelhopfetchocolat.over-blog.com
– Christelle : http://www.laciusinefaciledechris.com/
– Elodie : http://lost-in-b2b.blogspot.fr
– Julie : http://www.quandjuliepatisse.com
– Julie : https://laptitejunantaise.wordpress.com/
– Marie : http://lesdelicesdemimi.eklablog.com/
– Nella : https://bynela.wordpress.com/
– Peggy : http://chefpoulettes.wixsite.com/grandchef
– Sylvie : http://laviedechoupette.canalblog.com

Laisser un commentaire