La recette la plus classique des bredeles de Noël, c’est les Schwobebredle. Ces petits biscuits à la cannelle prennent toutes les formes.
Petits biscuits de Noël, toute une tradition en Alsace
Aujourd’hui, je vous livre la recette Schwobebredle de ma grand-mère. Rien ne vaut le temps des bredeles pour patienter avant Noël. Ces petits gâteaux aux amandes sont parfumés à la cannelle et font partie des recettes incontournables des bredeles alsaciens. Conservez-les dans une boîte en métal si vous tenez avant Noël ;)
Ingrédients Schwobebredle
- 500 g de farine
- 250 g de beurre
- 250 g sucre
- 200 g d’amande fraîchement moulue
- 2 oeufs
- 1 cuillère à café de cannelle
- 10 cl de kirch
- 2 jaunes d’oeuf
- 2 cuillères à soupe de lait
Préparation des petits biscuits de Noël
Mélanger le beurre légèrement mou, le sucre, les amandes en poudre, les oeufs, la cannelle et le kirch en même temps. Travailler la pâte avec une cuillère en bois. Ajouter ensuite la farine et laisser reposer une nuit ou 24 h au réfrigérateur.
Le lendemain, étaler la pâte sur 4 – 5 mm d’épaisseur au rouleau à pâtisserie. Et partie, la plus chouette de la recette, découper des formes à l’emporte-pièce. On trouve plein de forme dans les grandes surfaces ou petits cabanes de Noël. Eviter les formes ayant des partis trop fines ou pointues car elles brûlent à la cuisson. Sinon, place à votre imagination :) Je conseille également de faire une seule forme par plaque pour une cuisson homogène.
Disposer les petites formes sur une plaque en toile recouverte d’un papier cuisson. Dorer les avec un mélange jaunes d’oeufs et lait. Faire cuire durant 10 – 12 min en fonction de l’épaisseur et de la forme du bredele.