Blog food à Strasbourg et en Alsace - Test de restaurant
recette Cheesecake myrtilles

recette Cheesecake myrtilles

L’Alsace a la tarte au fromage blanc, New York rivalise avec son cheesecake myrtilles. Comment ne pas succomber à ce gâteau US à base cream cheese, fromage dense et crémeux. Vite préparé (et aussi vite mangé), c’est une pâtisserie composée de biscuits émiettés et d’une crème à base de fromage frais. Pour le choix du fromage, j’ai opté pour le Philadelphia. Il est possible d’utiliser du Saint-Môret, Carré Frais, de la ricotta ou encore du mascarpone. Un vrai délice, le cheesecake s’accordent avec toutes les envies sucrées, de fruits ou même salées. C’est un de mes desserts préférés que je mange souvent au restaurant ou dans les pâtisseries-salon de thé à Strasbourg. Je me décide alors d’en faire un homemade aux myrtilles. C’est un vrai orgasme culinaire :D

Ingrédients cheesecake myrtilles

  • 15 palets breton pur beurre. Je prends les biscuits Roudor de la marque St Michel. J’utilise les mêmes pour mon tiramisu framboises
  • 90 g de beurre doux
  • 600 g de fromage Philadelphia
  • 100 g de crème fraîche épaisse
  • 4 oeufs
  • 90 g de sucre en poudre
  • 1 cuillère à soupe d’extrait de vanille

Recette cheesecake myrtilles

Préchauffer le four à 180 °C. Dans un saladier, mélanger le fromage, la crème. J’ai utilisé le batteur électrique pour bien mélanger et ne plus avoir de grumeaux. Ajouter le sucre, les oeufs et l’extrait de vanille.

cheesecake-myrtille-fromage

Dans un moule à charnière, mettre les palets bretons et écraser les. Je me suis servie de mon écrase purée qui a très bien fait l’affaire.

cheesecake-myrtille-palet-breton

Faire fondre le beurre et laisser un peu refroidir avant de le verser sur les biscuits. Bien mélanger le beurre fondu et les biscuits.

Enfin, bien aplatir les biscuits pour faire un fond.

Répartir sur le fond de biscuits les myrtilles et recouvrir avec la préparation au fromage.

cheesecakemyrtille-pâte-fond

Placer au four pendant 45 minutes.

Une fois cuit, laisser bien refroidir avant de mettre au frais. Le cheesecake se déguste bien frais.

cheesecakemyrtille-miss-elka

Cet article a 2 commentaires

  1. Je découvre cette recette un peu tard. Ce n’est malheureusement plus la saison des myrtilles. Il est gourmand en tout cas ;)

  2. La saison est vraiment très courte chez moi en Alsace. J’utilise des myrtilles ou bleuets congelés qui sont très bons aussi. Je suis d’accord avec toi qu’avec des fruits frais, c’est encore meilleur :)

Laisser un commentaire