Recette de cordon-bleu au comté

Recette de cordon-bleu au comté

Découvre ma recette de cordon bleu revisitée

J’adore les cordons bleus, j’en prends souvent au restaurant : au diable bleu, les XXL chez Papa Lisa ou encore à la Fignette à Strasbourg. Bref, j’ai une grande passion pour cette recette de viande garnie de fromage et jambon. Je te partage aujourd’hui ma recette maison de cordon bleu de volaille au comté avec toutes mes astuces. La recette « originale » du cordon bleu est une escalope de veau avec du fromage fondu et du jambon à l’intérieur. Son origine nous vient d’Italie. C’est une version améliorée de l’escalope milanaise avec une cordelette bleue qui servait à fermer la viande. J’ai pimpé la recette traditionnelle avec blanc de poulet, du comté râpé, du jambon cru italien et du pesto à l’ail des ours. Il existe des centaines des déclinaisons différentes de recette de cordon bleu avec des fromages variés ou jambon (dinde, poulet, bacon…) Il y en a pour toutes les envies.

Je vous conseille pour le choix de votre fromage, les Halles Grand Frais. Vous trouverez un large choix de produits de qualité au rayon Fromagerie.

Ingrédients pour deux personnes

  • 2 filets de poulet
  • 100 g de Comte AOP
  • 2 tranches de jambon cru
  • Pesto à l’ail des ours
  • Chapelure
  • 1 oeuf
  • Cure-dents
  • Huile d’olive
  • Sel / Poivre

Recette de cordon bleu

Battre dans une assiette creuse l’oeuf en omelette. Dans une autre assiette disposer la chapelure. Mettre ensuite de côté.

Découper le filet de poulet dans la longueur pour l’ouvrir comme un livre. Disposer à l’intérieur, sur l’un des côtés, du comté râpé puis une tranche de jambon et enfin sur l’autre côté mettre une cuillère à café de pesto à l’ail des ours.

Refermer à l’aide de cure-dents pour faire tenir le tout ensemble, comme si vous faisiez de la couture. Piquer puis faire ressortir la pointe de l’autre côté pour bien fermer et réitérer jusqu’à fermer tout le côté. Plonger ensuite la viande dans l’omelette, il faut bien qu’il y en ait partout sur la viande. Paner chaque face du cordon-bleu.

Deux types de cuisson sont possibles : à la poêle ou au four pendant 20 min à 180°C. Je l’accompagne de salade (mâche par exemple) et de quelques spaetzles. Je conseille d’enlever les cure-dents avant de servir pour éviter tout accident.

cordon-bleu-comte

Laisser un commentaire