Alsace ReCusinée : La gastronomie alsacienne autrement

J’ai eu le privilège de découvrir en avant-première les créations gourmandes de l’Alsace Recuisinée. Les membres des Étoiles d’Alsace, Chefs de renom et Maîtres artisans, proposent à leur carte menus complets ou plat unique du terroir complètement revisités à leur façon.

Qu’est ce que l’Alsace Recuisinée ?

Gastronomie, amour de l’Alsace et art de vivre, sont mis à l’honneur et défendus par Hubert Maetz, chef du restaurant étoilé Le Rosenmeer à Rosheim et président des Étoiles d’Alsace, lors de son discours d’introduction. La gastronomie fait partie de l’ADN alsacienne mise en valeur par des chefs et artisans au quotidien en privilégiant une approche locavore. Ces 38 chefs par leur initiative pérennisent et développent la production des agriculteurs et éleveurs régionaux tout en minimisant les impacts sur l’environnement.

La soirée de présentation de l’Alsace Recuisinée

Mes amies blogueuses et moi même avons eu la chance de déguster les plats signatures gastronomiques des toques étoilées à l’occasion de la soirée de présentation l’Alsace Recuisinée. Au menu, des produits estampillés terroir et issus de producteurs locaux sublimés avec talent par les Chefs et Maîtres artisans. J’ai eu l’occasion d’échanger avec les grands chefs qui font la renommée gastronomique de l’Alsace et de goûter leur création aussi surprenantes que raffinées.

Anne ERNWEIN (A L’AGNEAU à PFAFFENHOFFEN ) nous concocte des Cornetto de grenouilles Cressonnette qui chantent dans la poêle. La vidéo de la préparation  en cliquant ici

L’incontournable Cédric MOULOT (CROCODILE à STRASBOURG) propose un pigeon de la ferme Théo Kieffer, purée de petits pois d’Alsace, jeunes carottes braisées, les cuisses en Parmentier et sa tartine d’abats. Une viande d’une extrême tendreté subtilement cuisinées.

Avec Alexis ALBRECHT (AU VIEUX COUVENT à RHINAU), nous partons pour une balade gustative dans le jardin :

  • Arbre à bretzels au mélilot
  • Fine rouelle d’anguille au Melfor, valse d’herbes et fleurs du jardin
  • Pomponette de parfait de foie de canard au Berawecka. Un mélange sucré-salé et mariage exquis entre chocolat et foie de canard.

Alsace-recuisinee-etoile-alsace8Alsace-recuisinee-etoile-jardin

Maxime MULLER (BRASSERIE LES HARAS à STRASBOURG) affirme tout son savoir-faire et son talent avec une déclinaison autour du foie gras.

Loïc LEFEBVRE (L’ATELIER DU PEINTRE à COLMAR) peint un délicieux macaron virtuel bretzel et mettwurst.

Alsace-recuisinee-etoile-macaron

Marc HAEBERLIN triplement étoilé (L’AUBERGE DE L’ILL à ILLHAEUSERN) nous fait voyager dans le firmament avec son foie d’oie aux algues et au saké accompagné d’une petite brioche.

Grand coup de coeur pour la création de Laurent & Marco ARBEIT (L’AUBERGE SAINT LAURENT à SIERENTZ) qui éveille nos papilles avec des spaetzles de Grand-Mère recuisinés comme un risotto à la truffe d’été et amandes torréfiées. Pour vous mettre l’eau à la bouche, une courte vidéo en cliquant ici

Incroyable tarte flambée « Hansi » et une version Alsacienne du tiramisu par Jean-Marc KIENY (LA POSTE à RIEDISHEIM). Bretzel gratiné, compotée d’oignons, lardons, pana cotta de crème

Alsace-recuisinee-etoile-tarteflambee Alsace-recuisinee-etoile-rhubarbe

Michel HUSSER (LE CERF à MARLENHEIM) nous propose une version gastronomique du presskopf de tête de veau, sauce gribiche.

Avec une bière alsacienne de la dernière brasserie indépendante de France et des saveurs acidulées, le Picon bière revisité, marmelade d’orange, glace et spoom à la Meteor de Yves KIEFFER  (LE KASBUR à MONSWILLER) a tout pour me plaire !

Alsace-recuisinee-etoile-alsace10

Jean-Michel EBLIN (LE MAXIMILIEN à ZELLENBERG) étonne avec un pressé de matelote aux jeunes poireaux, pâtes Grand-Mère et crumble d’oignons.

Hubert MAETZ (LE ROSENMEER à ROSHEIM) épate avec son cappuccino de foie gras.

Les artisans :

Jacqueline BALZER de la Boucherie-charcuterie RIEDINGER-BALZER à VENDENHEIM nous propose une revisite du pied de porc farci et de la tête de veau panée.

Cyrille de la MAISON LORHO à STRASBOURG régale nos papilles avec « Le Régal du Brasseur ». Ce fromage breton est affiné à Strasbourg avec la mythe bière La Licorne Black.

Eric WESTERMANN des PAINS WESTERMANN à STRASBOURG revisite le Rahmkuchen.

Laurent KIENY de la PATISSERIE LAURENT KIENY  à RIEDISHEIM a ingénieusement revisité la Forêt Noire en la transformant en dessert à boire. On retrouve tous les marqueurs de cette pâtisserie alsacienne : cerises alcoolisées, crème et chocolat. Une création très personnelle et moderne : le « Käs’ cake ». C’est une version alsacienne du cheesecake réalisée avec du munster à la place de la cream de cheese. Deux affinages sont proposés pour les amateurs de fromage plus ou moins forts.

Alsace-recuisinee-etoile-alsace-cheesecake

Daniel REBERT de la PATISSERIE REBERT à WISSEMBOURG nous fait voyager dans les îles avec son Savarin Victoria : compotée d’ananas vanille, ganache montée à la vanille et au rhum et bien sûr la pâte à savarin mais en forme de mini kougelhopf.

Alsace-recuisinee-etoile-alsace-savarin

Les plats vous ont mis l’eau à la bouche ? L’opération l’Alsace ReCusinée a lieu tout l’été jusqu’au 30 septembre 2016 dans les 38 restaurants de l’association Les Étoiles d’Alsace.

Étoiles d’Alsace
46 rue du Jeu des Enfants – STRASBOURG

Leur site web : http://www.etoiles-alsace.com/restaurant-gastronomique-alsace-accueil.html

Alsace-recuisinee-etoile-alsace1

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *