You are currently viewing La couronne à Scherwiller

La couronne à Scherwiller

Winstub alsacienne

Passant par hasard à Scherwiller, je décide de m’arrêter dans la winstub de La Couronne. Après avoir passé le porche en grès rose de la superbe bâtisse alsacienne aux teintes orangées, je suis plongée hors du temps. La vaste cour renferme une terrasse exceptionnelle. Le cadre est tout simplement enchanteur, à l’ombre de la végétation ou encore confortablement installé sur l’une des tables hautes avec une vue sur la cour et la verrière, on s’y sent bien.

terrasse_cour

L’intérieur n’est pas en reste avec une décoration typiquement alsacienne. La moquette en effet pavé de rue et le comptoir d’accueil en forme de couronne géante ne laissera personne indifférent. Le bois est omniprésent du sol au plafond, en passant par le majestueux escalier en colimaçon ou encore les tableaux en marqueterie. On est plongé dans la douce chaleur et la convivialité d’un foyer alsacien. J’ai aussi beaucoup aimé les assiettes avec les dessins du célèbre Hansi.

Délicieuses spécialités alsaciennes à Scherwiller

Sur une jolie nappe aux motifs bretzel, on déguste de délicieuses spécialités alsaciennes. J’ai goûté les tartes flambée du chef Didier ROECKEL, maître restaurateur. Une pâte croustillante, une crème onctueuse et des fins lardons, une flammekueche comme je les adore ! La Couronne à Scherwiller propose les recettes classiques : normale, gratinée, champignon, munster mais aussi des plus originales : au crottin de Lapoutroie ou roquefort. Compte entre 10,90 € et 12,90 € la tarte flambée. Les amateurs de pizza peuvent se régaler avec onze recettes différentes de pizza qui sont élaborées comme les tartes flambées, avec une pâte à pain maison, légèrement épaisse selon la recette familiale de Papi Xavier. Ce soir là, je n’ai goûté que leurs tartes flambées mais je reviendrai tester leurs plats alsaciens qui mettent l’eau à la bouche : choucroute, baeckaoffa, coq au riseling, quenelles de foie, tête de veau, jambonneau au munster, rognons blancs, camembert frit, bouchée à la reine, galettes de pommes de terre (râpées minute). Les viandards trouveront leur bonheur avec le royal burger, onglet de boeuf, tartare coupé minute au couteau, cordon bleu et rognon de veau accompagnés de légumes, spaetzel (toujours maison) ou encore pommes de terre sautées… Seules les frites sont surgelées et le restaurant à la transparence de l’indiquer sur sa carte.

La spécialité de la Couronne est la Ries’Soupe. C’est une soupe à base de Riesling et elle est même disponible format de dégustation (petit shooter) pour les curieux ou en vente à emporter en bouteille d’un litre !

Côté boisson, la Couronne à Scherwiller dispose d’un large choix de cocktails dont le cocktail maison (crémant et liqueur d’aspérule maison), de la bière alsacienne et de bons vins alsaciens précieusement gardés derrière des barreaux juste à côté du Chiotilus !

Le Chiotilus du restaurant la couronne à Scherwiller

J’ai déjà testé bon nombre de restaurants depuis la création du blog Miss Elka mais je n’ai jamais rien vu de tel ! Dans une winstub de caractère à l’ambiance traditionnelle et conviviale, on est plongé 20 000 lieues sous les mers en allant aux toilettes. En 2004, dans la cave du restaurant, Didier Roeckel et Denis Spielmann métallier d’art décident de créer le Chiotilus. Complètement en décalage avec l’univers du restaurant, ces toilettes nous plongent dans un sous-marin avec un aquarium en guise de lave main, des entonnoirs remplacent les urinoirs, une ambiance sonore digne du grand bleu. Bref, les toilettes valent le détour !

Le bar dispose aussi de sa propre identité dans un esprit bar jazz new-yorkais. Tu peux y déguster des rhums et whisky ainsi que d’autres alcools forts.

bar-ambiance-new-york-la-couronne

La Couronne

2 Rue de la Mairie – Scherwiller

Laisser un commentaire