You are currently viewing Dîner exceptionnel chez Déjà à Strasbourg

Dîner exceptionnel chez Déjà à Strasbourg

Tu n’as pas pu rater que deux nouveaux étoilés alsaciens ont fait leur apparition dans la galaxie du guide Michelin : Enfin à Barr et Déjà à Strasbourg. J’ai eu l’immense chance d’être invitée à diner dans ce dernier. J’en ai pris plein les yeux et les papilles à l’occasion d’une soirée un peu spéciale. Sirh/+ Omnivor, un festival de la gastronomie contemporaine (10 au 12 septembre à Paris) et ITA, une agence italienne pour le commerce extérieur qui assure la promotion et le développement des échanges commerciaux italiens m’ont invitée à un dîner à six mains. Lors de ce « pop dinner », les talentueux chefs du restaurant Déjà Jeanne et David se sont associés à Anna du restaurant AB Osteria Contemporanea le temps d’une soirée. Frioul rencontre l’Alsace dans le cadre de cette tournée de gastronomique qui met à l’honneur et célèbre la pluralité et l’authenticité des spécialités italiennes en les associant au terroir français. Ce repas gastronomie mettant en avant un plat italien avec un vin alsacien et inversement.

jeanne-deja-strasbourg-miss-elka

Diner gastronomique chez Déjà à Strasbourg

Une véritable claque dès l’entrée avec la crème glacée noisette et échalote confite au barbecue, sauce sabayon a vinaigre de miel. Les ingrédients sont tellement simples mais quelles explosions de saveurs, un équilibre parfait. Une pure merveille accompagnée d’un pinot Grigio frioulan de 2019. Ensuite viennent les plats italiens : collier de sanglier, betteraves fermentées deux ans, accompagné de pain fumé au foin puis un orzotto (à l’orge et aux haricots), oignon rouge et bouillon de montasio. Ce dernier plat est servi avec un gewurtztraminer Achillée. Une fantastique découverte ce vigneron en biodynamie. Fini les sulfites qui donnent mal à la tête et au ventre et pas de goût de fumier ou de foin comme on peut le sentir parfois dans ce genre de vin.

L’apothéose arrive avec un plat que je n’aurai jamais pris s’il était à la carte : cuisse farcie et abats de pigeon, betterave, noix et jus de pigeon. Mais quelle merveille ! Un talent incroyable pour ces deux jeunes chefs de seulement 25 ans ! Leurs deux étoiles (une étoile rouge et une étoile verte (pour leur engagement dans une gastronomie responsable) sont largement méritées.

Tout en surprises, je termine ce repas avec un gyoza cacao et coquelicot de la cheffe du Frioul puis avec du pain réhydratée (oui l’intitulé n’est pas très glamour), compotée de pommes et kombucha de marc de café, juste exceptionnel. La vaisselle est tout aussi surprenante avec des verres en cristal d’une finesse exceptionnelle. Vous testerez de trinquer cela fait un bruit de verre en plastique alors qu’on s’attend à un cliquetis de verre. Des poteries de Betschdorf te serviront de verre à eau.

Engagé, talentueux, créatif, Déjà à Strasbourg n’a pas fini de nous surprendre pour notre plus grand plaisir.

brigade de cuisine

Déjà

1 Rue Schimper – Strasbourg

La lumière était très tamisée dans le restaurant, je n’ai malheureusement pas pu prendre des jolies photos à la hauteur de la qualité des plats gastronomiques.

Laisser un commentaire