Biloko : saveurs d’Afrique et artisans alsaciens

Biloko : saveurs d’Afrique et artisans alsaciens

Chocolat et café, issus d’Afrique sont sublimés par les artisans alsaciens. Jean-Jacques Mwangelu a créé son entreprise de torréfaction et de vente de café : Biloko.

Biloko, c’est avant tout une aventure solidaire et engagée.

Jean-Jacques fondateur de Biloko veut sauver le café congolais et ses petits producteurs. Suite au désengagement de l’état du Congo auprès des coopératives de café, de nombreux exploitants se sont retrouvés sans ressource. Ce strasbourgeois a ainsi décidé de créer sa propre coopérative de café en Afrique et d’exporter les grains en Alsace. C’est maintenant quasiment 500 producteurs de café qui ont rejoint sa coopérative.

Un café alsacien

Les grains de café sont torréfiés à Strasbourg, moulus puis emballés et distribués dans plusieurs commerces d’Alsace. Vous pourrez retrouver tous les poins de vente sur leur site : https://www.biloko.fr/

Ces cafés sont un assemblage subtil issus de six pays d’Afrique : le Congo, l’Ethiopie, le Rwanda, le Burundi, la Côte d’Ivoire et l’Ouganda. Arabicas, Robusta ou Arabusta, aux notes de fruits jaunes ou florales, puissants ou plus doux, il y en a pour tous les goûts.

Chocolat bio et éthique

Biloko développe aussi sa gamme de produits avec la confection de chocolat dont les matières premières viennent de Madagascar ou du Congo. Les tablettes sont produites près de Brumath et offrent une belle palette de gourmandise : chocolat noir, blanc, au lait, à la noix de coco ou au gingembre. Elles sont certifiées BIO et arborent fièrement le label « Savourez l’Alsace ».

La société Biloko reverse une partie de son chiffre d’affaires à des associations caritatives qui encadrent et accompagnent les jeunes dans une démarche de réinsertion en Alsace.

Laisser un commentaire