Pour le brunch ou un repas rapide, une recette d’oeuf cocotte très simple à réaliser.
Oeuf au four : gourmand et rapide
Une recette française simplissime : l’oeuf cocotte. Une recette idéale pour le brunch du dimanche ou quand on veut faire à manger sans se prendre la tête. Les oeufs cocottes sont des oeufs cuits au four dans un bain de crème fraîche. La seule difficulté réside dans la cuisson des oeufs. Il faut que le blanc de l’oeuf soit bien cuit et ferme, le jaune doit rester coulant. On peut les manger avec des mouillettes de pain grillé ou de pain d’épices. Cette recette d’oeuf cocotte toute simple peut se décline à volonté en ajoutant des légumes comme des brocolis cuits à la vapeur, des dès de tomate fraîche, des champignons ou encore des lardons. Pour une version plus festives ajouter des cubes de foie gras de canard. Il est possible de jouer aussi sur le contenant. Pour ma recette, j’ai utilisé des petits ramequins transparents. Vous pouvez utiliser une grosse tomate évidée crue comme récipient. Vous pourrez ainsi manger le contenant et le contenu.
Ingrédients pour 4 personnes
– 4 cuillères à soupe de crème fraîche épaisse
– 4 oeufs
– 1 noix de beurre pour les ramequins
– persil
Recette oeuf cocotte
Préchauffer le four et mettre un plat allant au four rempli d’eau à mi hauteur.
Beurre chaque ramequin avec la noix de beurre. Verser 1 cuillère à soupe généreuse de crème fraîche épaisse dans le fond des ramequins. Si vous souhaitez ajouter des légumes ou de la viande, disposez les sur la crème.
Casser délicatement 1 œuf dans chaque ramequin. Saler et poivrer le jaune d’oeuf.
Enfourner pendant 12 – 15 minutes dans le récipient contenant le fond d’eau. Vérifier à 12 minutes la cuisson des oeufs. Le blanc doit être bien cuit et le jaune encore coulant.
A la sortie du jour, parsemer d’un brin de persil. Il est possible de mettre de la ciboulette ciselée.
Déguster accompagner de mouillettes.