Knepfles : Ma recette 100% « ELSASS »

Grand classique des tables alsaciennes, je vous propose aujourd’hui ma recette de knepfes (petits boutons en alsacien) ou encore Käsknepfle. C’est une recette qui me vient de ma Maman fine cuisinière. Composées d’oeufs, de farine, fromage blanc, les knepfles sont des pâtes moelleuses cuites à l’eau puis revenues dans une poêle pour leur donner du croustillant. Elles servent d’accompagnement pour les plats en sauce ou peuvent être servies en plat principal avec une sauce et/ou du fromage râpé, ou bien encore des légumes. Pour ma recette, pas besoin d’ustensile magique, une planche et une petite cuillère font très bien l’affaire. Il existe des planches qui permettent de passer la pâte d’un coup. Je vous propose la méthode ancestrale très facile à réaliser.

Ingrédients bio et 100 % made in Alsace du Biocoop à Strasbourg

J’ai réalisé l’ensemble de la recette avec des ingrédients exclusivement made in Alsace et bio. Un grand merci au Biocoop à Strasbourg, de m’avoir mise au défi de proposer une recette 100 % made in Alsace avec leurs produits.

Knepfles

    • 500 gr farine
    • 6 oeufs entiers et 2 jaunes
    • 2 cuillères à soupe de fromage blanc
    • 4 cuillerées à soupe d’eau
    • 1 pincée de sel et poivre
    • 1 pointe de noix de muscade

Sauce au munster

  • 1/4 de munster
  • 2 cuillères à soupe de fromage blanc

Knepfles-miss-elka1

Recette des knepfles

Faire chauffer une grande casserole d’eau chaude salée.
Casser les oeufs et les fouetter pour bien les mélanger. Saler, poivrer et ajouter la muscade.
Knepfles-miss-elka2
Ajouter progressivement la farine tamisée puis le fromage blanc. Mélanger avec une spatule en bois afin d’obtenir une pâte souple. Au besoin ajouter quelques cuillères à soupe d’eau froide. La pâte doit être un peu coulante.
Knepfles-miss-elka3
Lorsque l’eau arrive à ébulition, disposer deux cuillères à soupe de pâte sur une planchette à découper. A l’aide d’une cuillère, pousser des petites morceaux de pâte dans l’eau. Pour bien faire glisser la pâte mettre régulièrement de l’eau de cuisson sur la planche. A l’aide d’un écumoir, pêcher les knepfles qui sont remontées à la surface. Elles sont cuites. Réserver dans un récipient. La vidéo de la recette sur ma chaîne Youtube : comment réaliser des knepfles. Cliquez ici
Knepfles-miss-elka4
Recommencer l’opération jusqu’à épuissement de la pâte (sanc changer l’eau de cuisson).
Faire dorer les knepfles avec un noix de beurre dans une poêle. Elles doivent être bien dorées pour être croustillantes à l’extérieur.
Pour la sauce au munster, découper en petits cubes le munster et faire chauffer dans un casserole avec 2 cuillères à soupe de fromage blanc. Lorsque le fromage est fondu, napper les knepfles. J’ai agrémenté mon plat d’une salade verte à la vinaigrette à l’huile de chanvre et herbes aromatiques pour salade.
Il est possible de déguster les pâtes en accompagnement avec une viande ou en plat principal avec une version carnivore composée de lardons grillés et d’une sauce à la crème saupoudrées de ciboulette fraîche. Les knepfles se marient aussi très bien avec la sauce tomate et du fromage râpé.

2 commentaires

Laureabeauty

Et les spaetzles c’est sans le fromage blanc c’est ça ?! Mdr je suis HS je sais. Les pâtes je sais, mais à l’alsacienne je ne sais pas ! Je sais que je fais des spaetzles, mais c’est tellement presque pareil pour moi que les knepfles que j’achète … Dans tous les cas, C’EST TROP BON & vite fais !
Merci pour la recette !!

Posté le 03.05.2016 à 11:51

Miss Elka

Les deux sont des variantes avec des formes différentes. Il doit y avoir autant de recettes que de familles alsaciennes ^^

Posté le 08.05.2016 à 09:42

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *