You are currently viewing Étoile de Noël chocolat et framboise

Étoile de Noël chocolat et framboise

Recette de gâteau de Noël

Pour ma recette d’étoile de Noël, j’ai réalisé un biscuit type génoise sans beurre ni huile. J’ai découpé le gâteau en trois parties et je l’ai garni de confiture maison à la framboise et aux groseilles. Tu peux aussi mettre de la confiture d’orange ou encore une crème au beurre pour plus de gourmandise. Et enfin, un délicieux glaçage rocher à base de chocolat noir et pralin vient recouvrir le gâteau.

Ingrédients

  • 6 oeufs
  • 180 g de sucre en poudre
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 110 g de farine
  • 80 g de fécule de maïs
  • Beurre pour le moule + 20 g pour la glaçage
  • 1 pot de confiture
  • 170 g de chocolat
  • 50 de pralin
  • 1 cuillère à soupe d’huile de tournesol
etoile-noel-framboise-chocolat

Réalisation de la recette : étoile de Noël chocolat framboise

Préchauffez le four à 180 °C. Séparez les blancs et les jaunes d’oeufs. Dans le robot, mélangez les jaunes, le sucre en poudre et le sucre vanillé. Laissez le robot tourner jusqu’à ce que la préparation ait bien blanchi (environ 10 à 15 min). Pendant ce temps, réalisez les blancs en neige grâce au batteur. Vous pouvez ajouter une pincée de sel dans les blancs pour qu’ils montent plus facilement. Lorsque le mélange jaune oeuf et sucre a bien blanchi, vous pouvez incorporer la farine et la fécule de maïs. Enfin, ajouter délicatement les blancs en neige en deux ou trois fois. Mélangez doucement avec une spatule. Beurrez généreusement le moule puis disposez la pâte à l’intérieur. Enfournez pendant 40 min. Si le dessus du biscuit commence à trop colorer, vous pouvez placer sur le gâteau une feuille de papier aluminium pour éviter qu’il ne brûle.

Laissez refroidir le gâteau dans le moule. Une fois la génoise bien refroidie vous pouvez démouler le biscuit. Découpez les branches de l’étoile pour qu’elles soient bien droites si besoin et découpez le haut du gâteau pour qu’il soit également parfaitement plat. Retournez ensuite le biscuit pour avoir la partie basse et bien plane au dessus. Grâce à un couteau à pain à dents, découpez horizontalement en trois parties la génoise. Disposez de la confiture généreusement entre chaque couche. Enfin, recouvrez l’étoile en génoise de confiture sur tout l’extérieur.

Préparez le glaçage en faisant fondre au bain marie le chocolat avec le beurre et la cuillère d’huile. Faites couler le glaçage sur le gâteau puis laissez refroidir. Faites bien attention à ce que le glaçage retrouve bien tout le gâteau pour que l’on ne voit plus la génoise.

Laisser un commentaire