Recette de Chakchouka aux blettes

Recette de Chakchouka aux blettes

Une recette rapide et gourmande à réaliser avec des blettes, découvre ma recette de Chakchouka aux blettes

Késako le Chakchouka ? Originaire du Maghreb cette recette est un plat mijoté dans une poêle. Traditionnellement à base d’œuf et de tomate accompagnée de poivrons rouges, oignon et parfois de viande, cette recette peut être dégustée chaude ou froide, au déjeuner, dîner ou encore pour le brunch. J’ai remastérisé cette recette végétarienne avec nos produits de saison et locaux. C’est la pleine saison des blettes et on jette souvent les feuilles pour ne déguster que les côtes. Dans ma recette de Chakchouka aux blettes, j’utilise uniquement les feuilles et tu peux réaliser un bon gratin ou une quiche avec les côtes.

Pour la cuisson deux possibilités s’offrent à toi : une cuisson dans la poêle ou une cuisson dans la poêle des feuilles de blettes puis des œufs au four. J’ai opté pour la cuisson 100 % dans la poêle mais le résultat reste le même dans les deux cas. Alsace Lait m’a proposé pour ma recette de chakchouka aux blettes d’utiliser leur nouvelle crème fraîche épaisse au lait de pâturage plein de gourmandise et terriblement onctueuse !

chakchouka-blette-crouton-pain-seigle

Ingrédients pour 2 personnes

  • 1 botte ½ de blette
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive pour la cuisson
  • 1 petit oignon blanc
  • 80 g de crème fraîche épaisse
  • 4 œufs
  • Sel / Poivre
  • Noix de muscade moulue

Préparation de la recette de Chakchouka aux blettes

Si tu choisis la cuisson des œufs au four, préchauffes-le à 180 °C.

Rincer les côtes de blette, puis séparer les feuilles des tiges. Découper les feuilles en petites lamelles et les réserver.

feuille-blette-lamelles

Emincer l’oignon également en petites lamelles. Dans une poêle bien chaude, faire revenir l’oignon avec l’huile d’olive.

poele-oignon

Incorporer ensuite les feuilles de blette. Faire cuire les feuilles jusqu’à diminution de moitié du volume.

feuille-blette-poele
feuille-blette-cuite-poele

Mélanger régulièrement pour que les feuilles ne grillent pas. Ajouter ensuite la crème fraîche épaisse. Saler et poivrer la préparation.

Réaliser des petits trous dans la préparation afin d’y déposer les œufs. Laisser cuire ensuite 10 min dans la poêle sur le feu ou mettre la poêle dans le four pendant 10 minute également. Le blanc doit être bien cuit. Saupoudrer de noix de muscade et saler. Déguster sans attendre !

creme-blette-poele-oeuf

Pour ajouter du croquant et encore plus de gourmandise à ma recette de Chakchouka aux blettes, tu peux parsemer le plat de croûtons maison ou de pignons de pin grillés.

Laisser un commentaire