Tarte aux groseilles avec une maxi meringue

Tarte aux groseilles avec une maxi meringue

Une recette terriblement régressive de tarte aux groseilles. Le combo parfait pour une dessert qui va plaire à tous. L’acidité du fruit rouges se marie à merveille avec la douceur sucrée de la meringue italienne.

part-tarte-groseilles-meringue

Tarte d’été à la groseille

J’ai horreur de la meringue sèche à la française alors j’ai choisi de faire une meringue moelleuse réalisée avec du sucre cuit. La tarte aux fruits se conserve bien une semaine au réfrigérateur. Le première jour, la pâte sablée est encore croustillante puis le jus des fruits imbibe la pâte pour être plus moelleux mais friable.

tarte fruits rouges et meringue

Ingrédients

  • 400 grammes de groseilles (fraîches ou décongelées)

Pâte du sablé breton

  • 3 jaunes d’oeufs
  • 130 g de sucre en poudre
  • 150 g de beurre mou
  • 200 g de farine
  • 1 cuillère à café de sel fin
  • 1 sachet de levure chimique

La meringue à l’italienne

  • 6 blancs d’oeufs
  • 250 g de sucre en poudre
tarte-groseilles-meringue

Recette pour la tarte aux groseilles et à la meringue

Fouettez les jaunes d’oeufs et le sucre en poudre pour obtenir des oeufs blanchis. Ajouter ensuite le beurre mou avec une spatule en bois.
Lorsque la préparation est homogène, ajouter la farine, le sel puis la levure sur celle-ci. Bien mélanger. Aplatissez pour former une rectangle puis filmer et placer au réfrigérateur pendant 2 heures pour la faire reposer.

Préchauffez le four à 180°C.
Sortir la pâte du réfrigérateur quelques minutes avant d’étaler la pâte. Enfoncer la pâte dans un moule à manquer recouvert d’un papier de cuisson. Piquez la pâte avec une fourchette. Enfournez pendant 15 à 20 minutes. Sortir du four, laissez refroidir.

Meringue à l’italienne

Montez les blancs en neige grâce au robot électrique. Pendant ce temps, faire chauffer dans une casserole 6 cuillères à soupe d’eau avec le sucre. Une fois que le sirop atteint les 120°, versez le dans les blancs montés tout en laissant le fouet tourné à vitesse réduite. Continuez à fouetter à petite vitesse jusqu’à refroidissement, soit environ 10 minutes. Les blancs doivent être juste un peu plus chauds que la température de votre main.

Montage

Déposer les groseilles sur la pâte sablée. Placer ensuite la meringue italienne sur la couche de groseilles. Passez le chalumeau sur la surface de la meringue afin de la caraméliser légèrement. Et voilà votre tarte à la groseille est prête à être dévorée.

Cet article a 2 commentaires

  1. Marie

    Bonjour, est-ce possible de faire cuire la meringue dorer la meringue au four ? sinon, super recette, merci :)

  2. Miss Elka

    Oui tout à fait. Tu peux faire ta meringue et la passer sous le grill quelques secondes pour la faire dorer.

Laisser un commentaire