Blog food à Strasbourg et en Alsace - Test de restaurant
Auberge du Cheval Blanc à Lembach weekend en amoureux

Auberge du Cheval Blanc à Lembach weekend en amoureux

J’ai testé le superbe établissement du Cheval Blanc à Lembach dans lequel je rêvais d’aller depuis plusieurs années. Une auberge historique liant modernité et cachet alsacien. J’ai eu la chance de déguster les plats étoilés du chef talentueux Pascal Bastian et de profiter de l’hôtel 4 étoiles.

L’Auberge du Cheval Blanc à Lembach

En plein coeur de Lembach, nous arrivons dans la très jolie cour de l’hôtel 4 étoiles de l’Auberge du Cheval Blanc. Cette grande bâtisse, ancien relais de Poste construit en 1822, a vu plusieurs génération de passionnés de gastronomie se succéder. C’est actuellement le couple Bastian qui tient l’Auberge et ce depuis plus de 10 ans. J’avais déjà testé la version winstub du cheval Blanc (qui n’existe plus) il y a quelque années avec les étoiles d’Alsace. L’Auberge du Cheval Blanc s’est agrandie avec plus de chambres et une partie SPA que je te détaillerai plus tard. Côté gastronomie, le restaurant possède deux étoiles et 3 toques au Gault & Millau depuis 2015. Des assiettes époustouflantes et créatives dans un décor chic et intimiste. Juste à côté de la majestueuse cheminée et des vitraux colorés, j’ai pu déguster les créations du chef.

blason-cheval-blanc

Un enchantement des papilles

Installés avec le plus grand soin par Carole Bastian, la maîtresse de maison, nous découvrons que nous dégusterons un menu mystère qui est élaboré en fonction de produit de saison et de nos préférences alimentaires. Nous nous laissons ainsi surprendre par cette aventure culinaire. Le sommelier nous a également fait une sélection délicate de vins pour une expérience encore plus riche et exceptionnelle.

restaurant-auberge-cheval-blanc-lembach

Le chef nous fait vivre le terroir alsacien et français à travers sa cuisine. Il sublime les ingrédients de notre région pour réaliser des assiettes colorées et audacieuses. Un gros coup de coeur pour le merlu de ligne juste saisi, petits pois et huile mentholée crémeux de Mona Lisa, jus de Riesling ainsi que l‘irrésistible agneau de Bourbonnais rôti, épaule confite en croûte d’herbes, pomelos, pignons de poins et polenta crémeuse au vieux parmesan. Le tourteau et caviar de hareng forment un mariage parfait dans un véritable petit jardin vert nuancé par le concombre et la gelée de pomme verte. Le plat signature du chef : le foie gras accompagné de poire est une création d’exception. Tout est juste, équilibré pour émerveiller nos yeux et nos papilles. Nous avons fini sur une touche de légèreté et fruitée pour parfaire ce dîner étoilé. Des assiettes époustouflantes et modernes dans un cadre rempli d’histoire. Je tiens à souligner la qualité du service et des conseils de l’ensemble de l’équipe.

plat-auberge-cheval-blanc-lembach-miss-elka
poisson-auberge-cheval-blanc-lembach-pascal-bastian
entree-auberge-cheval-blanc-lembach-pascal-bastian
foie-gras-auberge-cheval-blanc-lembach-pascal-bastian
agneau-auberge-cheval-blanc-lembach-pascal-bastian

Le spa et les chambres

Sur plus de 400 m², le SPA de l’Auberge du Cheval Blanc est un havre de repos et de bien être. Je me suis détendue dans la piscine intérieure et j’ai pu profiter des transats donnant vue sur un bassin d’énormes poissons et une ancienne grange. Pour prolonger l’évasion, nous avons fait un tour dans l’espace Sauna et Hammam du lieu.

piscine-auberge-cheval-blanc-lembach-miss-elka

Nous avons profité d’une splendide suite avec vue sur la végétation et le jardin. Cette chambre (aussi grande que notre appartement) bénéficie d’un lit immense que même mon conjoint ne me trouvait plus en tendant le bras. J’ai pu me relaxer dans la baignoire balnéo qui a le même principe que le jacuzzi mais avec de la mousse jusqu’au cou. Une décoration épurée où le bois prédomine dans un esprit moderne. La chambre dispose aussi d’une machine à café et de thé ainsi que des petites douceurs qui sont des attentions très agréables à l’arrivée dans la chambre. L’Auberge du Cheval réussit le parfait équilibre entre authenticité et modernité.

vue-chambre-auberge-cheval-blanc-lembach-miss-elka

Le petit déjeuner local et gourmand

Après une douce nuit, je me suis régalée avec le petit déjeuner de l‘hôtel à Lembach. Le buffet présente de nombreuses gourmandises salées comme du saumon fumé, fromages, charcuterie. Et impossible de ne pas craquer pour les viennoiseries, confiture maison, yaourt maison ou encore la compote de pommes. Nous avons petit-déjeuné dans la véranda avec une vue sur la ville. La salle de petit déjeuner possède un caractère plus rustique et traditionnel. Le bois est très présent du plafond au parquet en chevrons.

assiette-petit-dejeuner-auberge-cheval-blanc

La bulle d’évasion pour une escapade romantique dans les Vosges du Nord

Nous avons opté pour une formule « Bulle d’évasion » à 380 euros incluant le repas (hors boisson) la nuitée, l’accès à l’espace bien être et le petit déjeuner qui est valable le mercredi, jeudi, vendredi et dimanche. Nous avons été surclassée car cette formule comprend une chambre classique, je remercie encore l‘Auberge du Cheval Blanc pour cette délicate attention.

L’Auberge du Cheval Blanc

4 Route de Wissembourg – Lembach

Laisser un commentaire